150eme anniversaire du diocèse de Medellin…

vu par un troyen en Colombie

 

Le père Jean-Marc est à Medellin, à l’occasion de l’anniversaire de ce diocèse colombien. Il souhaite partager son journal de bord, afin de faire vivre cette grande joie.

 

Jeudi 6 décembre

Ma journée commence avec la rencontre de 100 prêtres de la zone Sud du diocèse, dans un parc écologique, sorte de réserve naturelle aux confins de la ville et de ses bruits, constants… Au programme, convivialité, regard et partage sur leurs ministères, enracinement dans la parole de Dieu, source d´espérance lieu du renforcement de la foi…

Je poursuis ma journée avec Juan-David, n’a rien perdu de son français depuis son séjour avec Camilo et Bernardo à Romilly-sur-Seine. Il est aujourd’hui vicaire a l’église Sainte-Anne à Sabanetta, une commune du diocèse de Medellin, qui est aussi le lieu très fréquenté de la dévotion a Notre-Dame-Médiatrice…

Ceux qui connaissent les liens entre nos deux diocèse, vous adressent « un fraternal abrazo »

Vendredi 7 décembre

Aujourd’hui, je passe un peu de temps avec Bernardo. Il m’accueille dans sa paroisse, nuestra Señora de Belèn. Les activités pastorales avec les deux vicaires pourraient suffire à son bonheur, mais il est aussi « recteur » d´un lycée de 400 élevés dans le quartier de Belèn et également Vicaire de l´Évêque pour la zone occidentale qui est de la taille d’un diocèse (110 prêtres, 79 paroisses…)

Je quitte Bernardo pour passer l’après-midi avec Andres Felipe, curé de la paroisse Immaculata Reina De La Paz. Je partage avec lui sur son ministère. Il me fait découvrir un territoire paroissial de contraste: une population attachante et très mêlée, où la plus grande pauvreté se laisse entrevoir. J’assiste également à la fête patronale de la communauté paroissiale: neuvaine et messe aux intentions de toutes les familles quartier. La soirée se finit avec un orchestre des Écoles de Musique de Medellin.

 

Samedi 8 décembre

Nous fêtons l’Immaculée Conception, jour de la fondation du diocèse de Medellin et clôture de l’année jubilaire.

La messe se passe à la cathédrale – comble !. Le nonce apostolique en Colombie préside l’Eucharistie.

Avant la célébration à la cathédrale, je rencontre les deux séminaristes (Santiago et Juan-Pablo) qui vont rejoindre Troyes pour leur stage pastoral, en février prochain.

Le soir, direction Bello où Laurent Thibord a commencé son ministère à Medellin. Je vais rejoindre Yeison dans la paroisse dont il a la charge depuis quelques mois : la paroisse de l´Emmanuel.

Dimanche 9 décembre

Dernière messe dans un barrio de la paroisse de l´Emmanuel…

Un commentaire

  1. Jeannine LABORIE 8 décembre 2018 à 0 h 13 min - Répondre

    Amitiés à tous , Bernardo, Juan-David, Andrès, bonnes fêtes de fin d’année dans leur beau pays. Jeannine L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok