Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, cosignent un communiqué informant de l’annulation du pèlerinage interdiocésain de Lourdes 2020.

COMMUNIQUE DES EVEQUES DE TROYES ET LANGRES
A PROPOS DU PELERINAGE INTERDIOCESAIN LOURDES 2020

Chers amis pèlerins, malades et hospitaliers,
Vous avez l’habitude de venir à Lourdes, ou vous en avez formulé le désir pour la première fois …
Cette occasion vous remplit le cœur de joie, dans l’attente des bienfaits de cette rencontre avec l’immaculée Conception, à la suite de sainte Bernadette …
Vous vous apprêtez à emporter avec vous les intentions des personnes de votre entourage …
Mais l’épidémie de coronavirus, dite Covid19, frappe notre pays, et même le monde entier, depuis plusieurs mois, et, en conscience, nous ne pouvons pas organiser ce pèlerinage, pour des raisons sanitaires évidentes. Il est donc annulé.
Nous vous proposons cependant de vivre spirituellement ce pèlerinage, en rejoignant par Internet, la télévision ou la radio, les prières qui ont lieu dans le sanctuaire (notamment le chapelet à 15h30), plus particulièrement entre le 25 et le 31 juillet, dates prévues de ce temps fort. Nous vous adresserons aussi une méditation chaque jour durant cette semaine-là.
Cette décision vous déçoit peut-être. La situation actuelle nous oblige à trouver d’autres moyens de vivre notre foi. La fête de Pâques que nous venons de célébrer ravive notre espérance : le Christ est vainqueur du mal et de la mort ! Alléluia.

 

        + Marc Stenger
Evêque de Troyes
+ Joseph de Metz-Noblat
Evêque de Langres
Télécharger le communiqué