Des rencontres pour se retrouver et partager librement idées et expériences avec des règles de fonctionnement respectueuses des convictions de tous. Une occasion de risquer sa parole, d’écouter les autres, de se découvrir dans une réflexion commune pour entrer en dialogue.

Elles sont animées par Marie-Françoise BONICEL, psychosociologue.

Où ? Quand ? Thèmes abordés

Au Kiwi Bar : 26, rue des Quinze Vingt – 10000 Troyes de 18h15 à 20h00

Entrée libre avec consommation à prendre sur place

Les rencontres seront ponctuées de temps musicaux ou poétiques, de témoignages d’invités « surprise ».

REVER ET CREER LE MONDE QUI VIENT : C’EST ICI ET TOUT DE SUITE

« Lorsque nous sommes seuls à rêver, cela ne demeure qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, cela n’est plus seulement un rêve, c’est le début de la réalité. »

Dom Helder Camara, archevêque du Brésil

Mardi 18 octobre 2022

Réparer le monde qui vient… un art possible ?

Devant notre société fragilisée et fracturée, si nous apprenions l‘art japonais du kintsugi pour la réparer à la feuille d’or, ou celui du parfilage cher à notre ancienne industrie de tissage et de maille ? Nous suivons tous le même fleuve mais pas forcément les mêmes rives : plutôt que se faire la guerre, pouvons-nous inventer des « ponts habités », pour renouer des liens ?

Mardi 29 novembre 2022

Se (re)mettre debout… avec quels ressorts et quelles ressources ?

« Jamais sans les autres » ’est un slogan de vie. Pouvoir se mettre ou se remettre debout ensemble nécessite de puiser dans des ressources intérieures et extérieures. Quels sont nos moteurs et nos carburants : réflexions issues de la philosophie, connaissances de la psychologie, expérience spirituelle, convictions religieuses, appui de groupes sociaux ?

Mardi 31 janvier 2023

« Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers » – Julos Beaucarne

Faire surgir un monde meilleur… mission possible ?

Comment mettre en œuvre une société moins humiliante avec une considération de l’autre, qu’il soit proche ou lointain, comme nous le propose Olivier Abel dans son dernier ouvrage De l’humiliation[1]? Si on ne trouve pas une place digne tout seul : comment trouver sa place et donner place à l’autre en couple, en famille, au travail, en société ainsi que nous y invite Claire Marin dans Etre à sa place[2]

[1] Olivier ABELDe l’humiliation – le nouveau poison de notre société– Les liens qui libèrent – Février 2022

[2] Claire MARIN – Être à sa place – habiter sa vie, habiter son corps – L’Observatoire – Février 2022