L’armistice du 11 novembre 

Eglise de Saint-Julien-les-Villas: fresque représentant 4 scènes de la première guerre mondiale, par Henri Coulon, peintre décorateur troyen

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre. Le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre.

 

Sonnerie des cloches le 11 novembre

A l’occasion du centenaire de cette armistice, le Conseil permanent suggère de sonner les cloches de nos églises le 11 novembre à 11h durant 11 minutes (comme le 11 novembre 1918). Il laisse à chaque évêque le soin de relayer cette proposition dans son diocèse.

Il est aussi suggéré d’ouvrir les églises abritant des plaques commémoratives de la guerre de 14/18.

 

Prière du 11 novembre 2018, pour la paix

Cette année cette commémoration prend un accent particulier. C’est le centenaire de l’Armistice de 1918 et ce 11 novembre 2018 tombe un dimanche. C’est une occasion « augmentée » pour toutes les communautés chrétiennes de prier pour la paix.

La commémoration de la grande guerre est l’occasion pour toutes les communautés chrétiennes de prier et d’inviter à prier pour la paix. Temps de prière où nous venons demander le don de la fraternité et de la paix et nous engager à œuvrer pour la paix. Ces thèmes de fraternité, de paix sont la trame des différents documents que vous recevez.

 

La commémoration dans le diocèse de Troyes

En commémoration du 100eme anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, de la victoire de la paix et en hommage à tous les morts pour la France, une soirée de prière inter-religieuse est organisée.

La célébration se déroulera salle Val de l’Isle.


Pour aller plus loin

Un commentaire

  1. vincent 11 novembre 2018 à 1 h 42 min - Répondre

    Merci à vous pour toute cette organisation, et à Dieu qui donne à chacun ces occasions pour se convertir d’avantage à sa Paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok