Chargement…
Soutenir par un don
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les défis inédits de la société d’aujourd’hui interrogent chacun d’entre nous. Pour mieux mesurer ces enjeux, se sentir informé de manière éclairée, l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Centre diocésain de formation, propose un parcours de 10 rencontres, retransmises à Notre-Dame en l’Isle en visioconférence.

Jeudi 19 janvier, 20h-22h : Chine et Terres d’islam : un millénaire de géopolitique
Pr Emmanuel Lincot

L’histoire des relations entre la Chine et le monde musulman est ancienne. Elle a donné naissance à des empires et à des phénomènes d’acculturation qui ont façonné l’Eurasie et le Moyen-Orient. Si la Modernité européenne a profondément modifié les rapports de force mondiaux, elle ne s’est pas accompagnée d’une occidentalisation de ces sociétés.
Atavismes et traditions politiques semblent aujourd’hui légitimer l’adhésion à des valeurs et des choix de gouvernance autoritaires, des retours à des fondamentalismes religieux ou à des conversions d’un genre inédit.
À l’issue de cette conférence, Emmanuel Lincot présentera ainsi la première synthèse sur un sujet très vaste sous la forme d’un ouvrage édité aux Presses Universitaires de France (PUF). Il offre des clés de lecture stimulantes des principaux enjeux des relations internationales aujourd’hui.

Intervenant

Emmanuel Lincot est professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris (ICP). Historien de l’art, spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est également chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS),
où il dirige la revue Asia Focus.

Inscription

En ligne

Auprès du Centre Diocésain de Formation (par mail cdf@cathotroyes.fr)