Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les Semaines sociales de France organisent le 20 avril prochain à 19h une Conférence-Débat, qui aura lieu en ligne, sur le thème « Faut-il limiter les écarts de salaires dans l’entreprise ? ».

Seront accueillis pour cette occasion Hubert de Boisredon, PDG du groupe Armor et Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle pour un débat constructif autour d’un sujet brûlant, très débattu durant l’atelier travail de la Rencontre 2020.

La question des écarts de salaires a fait débat durant l’atelier travail de la 94e Rencontre des Semaines sociales de France. C’est pourquoi nous avons souhaité revenir sur le sujet de manière plus approfondie. En 2018, la rémunération annuelle moyenne des dirigeants du CAC 40 était de l’ordre de 5,7 millions d’euros soit 248 SMIC. Pourtant, la France via ses dispositifs fiscaux s’affiche juste derrière des pays réputés très égalitaires comme la Suède ou le Danemark (2,4) et devant l’Allemagne ou Royaume Uni en terme d’écart de salaire.

Les enjeux du partage des profits au sein des entreprises sont nombreux : l’attractivité, la compétitivité et la productivité des salariés, la consommation et l’épargne des ménages, la justice et la cohésion sociale et même l’écologie. Alors que de nombreuses mesures ont été prises à ce sujet ces dernières années, venez écouter ce que nos deux intervenants ont à dire sur le sujet !