Chargement…
Soutenir par un don
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Depuis janvier dernier, l’Institut Catholique de Paris campus de Reims, avec le diocèse de Reims et des Ardennes, propose de suivre un parcours de 10 rencontres en théologie pour éclairer les débats d’aujourd’hui par les théologiens et enseignants-chercheurs de l’ICP. Ces rencontres sont retransmises à la maison diocésaine Notre-Dame en l’Isle.

Rendez-vous jeudi 17 novembre, 20h à 22h

La liturgie, manifestation de l’Église

Les modèles culturels contemporains et le fonctionnement des réseaux sociaux influent sur la pratique cultuelle des chrétiens en renforçant une approche de la liturgie plu marquée par la piété individuelle (qui privilégie par exemple l’adoration eucharistique, ou une participation accrue aux messes de semaine dans des lieux choisis) ou l’expression des « sensibilités » ‘paroisses d’élection, groupes de prière, chorales marquées par un style particulier). La pandémie et le confinement avec le foisonnement des propositions liturgiques qui sont apparues sur les réseaux sociaux a donné à voir un véritable éclatement de la pratique liturgique et en ont en même temps montré les limites.

Peut-être y-a-t’il aujourd’hui une opportunité nouvelle pour ressaisir cette affirmation de la Constitution sur la Liturgie que « la liturgie manifeste l’Église et l’affecte » ? Pourquoi les chrétiens se rassemblent-ils pour célébrer ? Que signifie ce rassemblement ? Comment affecte-t-il l’Église et à quelles conditions ?

L’intervenante

Sœur Bénédicte Mariolle

Petite Soeur des Pauvres, Docteure en théologie, spécialiste en Liturgie et Théologie sacramentaire au Theologicum. Elle est l’auteure d’articles scientifiques dont « Les funérailles, mémoire de Pâques et incorporation au Christ ressuscité », La Maison-Dieu; « Le ‘culte distancié’ à l’épreuve de la mort : pour une nouvelle approche du fait sacramentel », La Maison-Dieu.

Tarif et réservation

8€

Réservation auprès du CDF (cdf@cathotroyes.fr) ou en ligne ici