Chargement Évènements

Pour les acteurs pastoraux et toutes les personnes intéressées par le sujet

JOURNEE
DISCIPLES-MISSIONNAIRES…
POUR L’ANNONCE DE L’EVANGILE A NOTRE MONDE

Avec Christoph THEOBALD
Mercredi 21 avril – 9h30-16h30 – en visio

Et si cette journée était l’occasion de redonner du souffle, au cœur des crises traversées…et de l’attente d’un nouvel évêque ?
Depuis un an, la crise sanitaire et ses multiples conséquences ne manquent pas de nous interpeler en tant qu’hommes et femmes mais aussi comme chrétiens : ne pourrait-elle pas nous conduire à chercher de nouvelles manières non seulement de construire l’avenir de notre « maison commune » mais aussi d’annoncer l’Evangile pour qu’il rejoigne le cœur de nos frères et sœurs ?
Le synode diocésain nous a invités à être « une Eglise qui “va vers“ plutôt qu’une Église qui cherche à “attirer dans“, … qui donne la priorité à la relation plutôt qu’au fonctionnement » (Décisions synodales – 2013). Le pape François ne cesse de nous exhorter à être une Eglise de disciples-missionnaires…
Quand des baptisés se laissent embarquer dans l’aventure d’être une Eglise en sortie et se mettent en route pour être disciples-missionnaires, quand des tentatives d’organisation tracent des nouvelles manières de faire et d’être communauté : quels sont les enjeux ? quels sont les fruits pour nos communautés et pour nous, chrétiens, appelés plus que jamais à être disciples-missionnaires ?

Objectifs
  • Identifier les fondements et les enjeux à se laisser engager dans une conversion missionnaire de l’Eglise, au cœur des mutations que traverse notre monde
  • Repérer des moyens pour être une Eglise en sortie
  • Se mettre à l’écoute d’une pédagogie de réforme de l’Eglise
Déroulement de la journée

9h30-12h30 :     – Accueil et introduction !

– Intervention de Christoph Theobald : l’ADN missionnaire, les questions fondamentales

– Temps d’échanges en petits groupes

13h45-16h30 : – Intervention de Christoph Theobald : Quelle pédagogie ? – Le discernement des charismes – Une Eglise hospitalière

– Échanges avec l’intervenant

– Conclusion

Intervenant : Père Christoph Theobald

Il est prêtre jésuite, enseigne la théologie fondamentale et dogmatique au Centre Sèvres. Il est au service de la formation permanente dans le diocèse de Limoges. Parmi une riche bibliographie, on peut citer Urgences pastorales du moment présent – Bayard – 2017 – et très récemment « Et le peuple eut soif »

 

Participation souhaitée : 10 €

Inscription obligatoire ci dessous