semaine pour la paix

La semaine pour la paix 2019

 

En cette nouvelle année liturgique, la paix sera mise à l’honneur à trois occasions :

  • Durant la semaine pour la paix, du 9 au 15 décembre
  • Le 3e dimanche de l’Avent, le « dimanche de la paix », le 15 décembre
  • La Journée de la paix, le 1er janvier 2020.

Nous vous proposons donc dans cet article quelques pistes pour réfléchir à la paix dans le monde et devenir acteur et témoin de la Paix du Christ.

 

1/ Découvrez les animations proposées aux paroisses pour ce temps pour la Paix

Le hors-série de Pax Christi « Paix à cette maison ! », destiné aux paroisses pour les aider à animer et à célébrer ce Temps de la Paix, présente un édito rédigé notre évêque Marc Stenger.

Vous le trouverez en pdf téléchargeable sur le site web de Pax Christi avec également :

  • une mallette d’activités pour les enfants
  • des prières pour le temps de l’Avent.

👉 Tous ces outils ici en un clic.

Toutes les paroisses peuvent également commander l’affiche de ce Temps de la Paix, en petit ou grand format, des cartes de vœux, des images à distribuer avec une prière pour la paix.

👉 A demander auprès de Daniel Liebault, délégué laïc au 03.25.83.42.38.

 

2/ Les évènements à noter dans vos agenda :

  • mardi 10 décembre 2019 : messe mensuelle de la Paix à 18h15 à l’église St-Nicolas, à Troyes.
  • dimanche 15 décembre 2019 :
    • messe diocésaine pour la paix à 10h30 à Bar-Sur-Seine, salle paroissiale St Bernard, place de l’église, avec Mgr STENGER. L’équipe locale tiendra un petit stand avec les cartes de vœux de Noël traditionnelles, des magazines du Journal de la Paix, etc
  • mercredi 1er janvier 2020 : message du pape François pour la Journée mondiale de la paix sur « le monde et la cité ».
  • 1er, 2 et 3 mai 2020 : « Aux racines de la paix », rassemblement du mouvement Pax Christi France pour les 75 ans de sa création au sanctuaire de la paix de Souligny (03).

Et les autres messes mensuelles pour la Paix prévues en 2020 : chaque second samedi du mois à Troyes, en l’église St-Nicolas, le 14 janvier, le 11 février, le 10 mars, le 14 avril, le 12 mai, le 9 juin, le 8 septembre, etc.

👉 N’hésitez pas à nous communiquer vos actions et vos événements en commentaire de cet article !

 

3/ Célébrons l’arrivée de la Lumière de Bethléem !

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem.

Cette lumière allumée dans la grotte de la Nativité est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Venez vous aussi chercher une part de la Lumière de Bethléem le dimanche 15 décembre à la Chapelle Notre-Dame de Lumière à Troyes :
– célébration 14h à 16h avec les scouts
– Lumière à récupérer dès 15h tout l’après-midi.

Vous êtes toutes et tous invités à vous rassembler autour de la lumière de Bethléem. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il soit scout ou non.

D’autres paroisses célèbrent également la Lumière de Bethléem :
Cette année :
– les Scouts et Guides de France d’Arcis-Sur-Aube, (Groupe 1ére Sainte Syre) auront été cherché la Lumière samedi à Metz pour la ramener dimanche à 13h dans les paroisses du Diocèse de Troyes.
– la Lumière arrivera dans la Paroisse d’Arcis-sur-Aube le dimanche 15 décembre lors de la messe de 15H à L’Eglise saint-Etienne d’Arcis-Sur-Aube, grâce à une délégation de louveteaux-jeannette du groupe 1ére Sainte Syre d’Arcis-Sur-Aube.
Célébration à 15h le 15 décembre à Romilly-sur-Seine.

La diffusion de la Lumière de Bethléem se poursuivra naturellement jusque début février, par des distributions publiques dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, sur les marchés.

Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination ou de désespoir.

 

4/ En savoir plus sur l’organisation Pax Christi

« Oser le dialogue et bâtir la Paix entre personnes, peuples et nations. »

C’est le mot d’ordre de Pax Christi, « Mouvement catholique international pour la paix », dont Marc Stenger est co-président.

Pax Christi a reçu mission de l’Église de France. Ses activités se conçoivent en trois fonctions inséparables :

  • La prière pour la paix,
  • L’étude et la formation
  • L’action personnelle et collective pour la paix.

👉 Pour en savoir plus, voici le site de Pax Christi France et celui de Pax Christi International (en anglais)

👉 Pour s’abonner au Journal de la Paix !

👉 Pour devenir bénévole chez Pax Christi

👉 Pour adhérer à Pax Christi ou faire un don

 

5/ Un sujet d’actualité à approfondir : les armes atomiques

Dans son édito du 28 novembre 2019, Alfonso ZARDI, Délégué général de Pax Christi France, rappelle la parole du pape lors de sa dernière visite au Japon.

A Nagasaki et à Hiroshima François a déclaré que l’usage de l’arme atomique à des fins de guerre était « un crime », et qu’il était « immoral » d’en posséder. La paix et la stabilité sont, dixit le page, «incompatibles » avec toute tentative de construire « sur la peur de la destruction réciproque » ou sur la menace d’un « anéantissement total ».

En parallèle à ces déclarations du pape, Pax Christi a lancé fin novembre une Lettre-pétition pour un amendement au projet de loi de finances 2020 avec un gel des crédits en faveur de nouvelles armes atomiques.

Pour aller plus loin :

👉 l’édito d’Alfonso ZARDI sur le site de Pax Christi

👉 la lettre-pétition pour le gel des crédits en faveur de nouvelles armes atomiques au PLF 2020.

 

6/ Proposition de prière pour la paix

Et pour conclure, voici une prière pour la paix en ce temps de l’Avent (à retrouver dans la mallette d’outils de Pax Christi France pour célébrer ce Temps pour la Paix)  :

 

FAIS DE NOUS DES VEILLEURS

« Seigneur,

En ce début de l’Avent, viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle. Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.

Seigneur,

Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.

Seigneur,

En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour. »