Dimanche 26 janvier : Dimanche de la Parole

Le Dimanche de la Parole : une nouveauté

Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, le Saint-Père a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire.

D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré.

Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

Lien vers la lette apostolique du pape François : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20190930_aperuit-illis.html

Quel objectif ?

Explications plus complètes sur les origines de cette célébration : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-09/pape-francois-motu-proprio-aperuit-illis-dimanche-parole-dieu.html

Modalités pratiques

Concrètement, le Pape suggère de «vivre ce dimanche comme un jour solennel».

Il s’agira d’ «introduire le texte sacré de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu».

Il sera donc utile «de souligner sa proclamation et d’adapter l’homélie pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur». François précise que «les Évêques pourront, en ce dimanche, célébrer le rite du lectorat ou confier un ministère similaire, pour rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie».

Il exhorte ainsi à «faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate, comme cela se produit de manière désormais habituelle pour les acolytes ou les ministres extraordinaires de la communion».

Le Pape propose aussi que les prêtres remettent «la Bible, ou de l’un de ses livres, à toute l’assemblée, afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l’approfondir et de prier avec la Sainte Écriture, se référant de manière particulière à la Lectio Divina».

Le rôle des ministres de la Parole

Le Pape rappelle alors la responsabilité des pasteurs dans l’annonce et l’explication de l’Écriture Sainte.

Ceux «qui ont la vocation d’être ministres de la Parole doivent ressentir avec force l’exigence de la rendre accessible à leur communauté», estime-t-il, avant de donner quelques indications concernant la préparation d’une homélie, ou encore la mission des catéchistes.

Pour les fidèles, l’homélie est souvent «l’unique occasion qu’ils possèdent pour saisir la beauté de la Parole de Dieu et de la voir se référer à leur vie quotidienne», rappelle à cette occasion le Souverain Pontife. »

Les outils à disposition des paroisses :

1. Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose un guide publié par Médiaspaul (à commander, prix : 5 euros) :

  • Un Guide pratique pour faire de ce dimanche un moment solennel pour toute la communauté chrétienne.
  • Des suggestions concrètes pour la célébration eucharistique, mais aussi pour des activités spirituelles, culturelles, sociales, ludiques en lien avec le monde de la Bible.
  • Une occasion de célébrations œcuméniques puisque ce dimanche tombe à proximité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
  • Une sélection de textes des Pères de l’Église et des derniers Papes qui soulignent la centralité de la Bible dans la vie chrétienne.
  • Le Guide propose des activités qui peuvent alimenter sur la durée des programmes d’animation biblique des communautés paroissiales.

Commander ce guide ici.

2. Dans les jours qui viennent, le site Eglise catholique vous proposera un dossier complet sur sa page d’accueil.

3. Pour vous aider à animer cette journée, le service Catéchèse et Catéchuménat de la Conférences des évêques de France met à disposition :

4. Le service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle renvoie vers une proposition du diocèse de Strasbourg.