Qu’est-ce que le Carême ?

 

Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

 

 

 

 

 

Quand débute le Carême ?

Le Carême débute le Mercredi des cendres qui est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu..

 

Mercredi 6 mars, des cendres et des clés pour entrer en Carême

Les cendres, ce n’est pas une très belle matière. Elles sont balayées, soufflées, dispersées et évacuées. Après les incendies, les forêts, les maisons en cendres ne sont que désolation. A priori le signe de ce mercredi est négatif et douloureux. En proposant ce symbole, la prière chrétienne rappelle la précarité, la fragilité et parfois l’inconstance de l’homme. En inaugurant la montée vers Pâques, avec la réception des Cendres, les chrétiens affirment d’une part la reconnaissance qu’ils sont pêcheurs, mais d’autre part qu’ils veulent se convertir et changer.

L’Eglise révèle dans ce signe le désir de conversion et offre trois clés pour entrer en Carême: partage, prière, pardon. L’Eglise invite à mondialiser la solidarité : partage ! L’Eglise invite à donner du temps à Dieu : prière ! L’Eglise invite à quitter les comportements qui éloignent de la vie : pardon !

Dit autrement le temps du Carême, ce n’est pas moins mais plus. Plus de temps avec Dieu, plus de temps avec les autres, plus de partage, plus d’amitié et si jeûne il y a, il est ordonné à ce sens-là. Ce qui donne signification au Carême c’est Pâques, son terme. Nous avons quarante jours pour retrouver plus d’intimité avec Dieu et plus d’amour envers les autres.

 

 


Conseils de lecture


Programmes de Carême en paroisses

Téléchargez les programmes de Carême portés à notre connaissance

Barsuraubois
Cathédrale
Chapelle St Luc / Les Noes
Aix-en-Othe & Estissac