Evêché de TROYES
5 rue du Cloître St. Etienne
CS 40071
10004 TROYES Cedex
T. 03 25 80 58 30
Fax 03 25 80 48 50
secretariat.eveche@cathotroyes.fr

Le 9 mai 2019

Aux chrétiens du diocèse de Troyes

 

Chers amis,

Notre thème d’année : « Écoute, il t’appelle » prend un relief particulier en ce dimanche de prière pour les vocations et je vous invite de tout cœur à faire vôtre l’appel du pape François à inscrire la 56e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations sous le signe de la promesse et du risque qu’il y a à répondre à l’appel de Dieu.

A chacun de nous de nous redemander aujourd’hui à quoi nous sommes appelés à dire oui par le Seigneur, car tous nous le sommes. Et en étant nous-même à l’écoute du Seigneur qui nous parle dans notre quotidien, efforçons- nous aussi d’aider ceux qui cherchent et ceux qui doutent à regarder en face sans crainte et avec enthousiasme le projet de Dieu pour eux.

En ce moment il ne fait pas toujours grand soleil dans notre monde et dans notre Église. Mais soyons convaincus qu’au milieu de l’ivraie de la parabole (Mt 13, 24-30) qui cherche à tout étouffer, pousse le bon grain, le bon grain de la promesse de Dieu qui ne cesse de nous ouvrir de nouvelles routes pour notre bonheur et le bien de ceux qui sont autour de nous. C’est là le contenu de son appel. Il nous demande de faire des choix qui font de notre propre vie une promesse de bien, d’amour et de justice, non seulement pour nous-mêmes, mais, comme le dit le pape François, « pour les contextes sociaux et culturels »  dans lesquels nous vivons.

Je m’adresse en particulier aux jeunes. A certains il est demandé un choix plus radical, celui de tout laisser pour suivre le Christ et se consacrer complètement à devenir les collaborateurs de son œuvre. Qu’ils ne se laissent pas contaminer par la peur. C’est le Seigneur qui le premier fait choix de nous et il met sur notre route ce qu’il nous faut pour choisir à notre tour : la prière, la Parole de Dieu, la vie sacramentelle et des frères qui nous soutiennent. « Ecoute, il t’appelle Quelle marque de confiance ! Quelle promesse de sens et de bonheur ! »

Dimanche des vocations 2019.

 

+Marc STENGER

Evêque de Troyes