Info du 10/03/2020 : Les prochaines visites ad limina annulées à cause du Coronavirus

 

Visite ad limina

Qu’est-ce que la visite ad limina ?

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque est invité à faire tous les cinq ans au Saint-Siège, pays par pays.

Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège au niveau de chaque évêque, diocèse et Église sur un territoire national.

La visite ad limina de notre évêque

110 évêques et administrateurs de diocèses de France métropolitaine devaient se rendre à Rome en trois groupes entre le 9 et le 28 mars 2020, regroupant plusieurs Provinces et diocèses qui y sont rattachés.

Mgr Marc Stenger et les autres évêques de la Province de Reims étaient conviés au Vatican du 16 au 20 mars 2020 pour leur visite ad limina.

La visite devait débuter le lundi matin par une célébration commune sur la tombe de Saint-Pierre et une rencontre avec le Pape François. Des rencontres privées avec l’ensemble des dicastères devaient avoir lieu jusqu’au samedi, tous ensemble ou par délégation.

Des célébrations dans les 3 autres basiliques majeures étaient prévues, ainsi que des rencontres avec diverses réalités françaises à Rome (Séminaire Français, Paroisse Saint-Louis des français, Ambassade de France près le Saint-Siège…).

Un article dédié dans la revue diocésaine Église dans l’Aube !

Dans le prochain numéro de la revue Église dans l’Aube, vous pourrez lire notre dossier spécial sur la visite ad limina.

Pour vous abonner à la revue : https://www.cathotroyes.fr/medias/revue-eglise-dans-aube/

Comment suivre ce moment important pour l’Église catholique ?

Chaque jour, un dossier spécial sera alimenté sur le site de l’Église Catholique. Vous y trouverez des interviews, des vidéos, des photos et des récapitulatifs journaliers.

N’hésitez pas à suivre également les réseaux sociaux:

Le hashtag utilisé sera le suivant: #adlimina

La couverture médias :

Vous pourrez également suivre cet événement au quotidien sur :

Vatican News :

KTO TV :

RCF :