Conférence de Brigitte Midon : Accompagner les transitions
Date : Jeudi 29 janvier, de 15h à 17h et de 19h30 à 21h30
Lieu : Maison diocésaine Notre-Dame en l’Isle
Après une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, Brigitte Midon est actuellement coach en passages de transition. Elle accompagne notamment des diocèses, congrégations, instituts ou associations de fidèles, ayant à vivre des transitions, paisibles pour certaines, rudes ou jalonnées de souffrance pour d’autres ; y compris dans des contextes d’abus de pouvoir ou de conscience.
Formée en théologie biblique, en psychologie et en sciences politiques, elle est co-créatrice du Groupe de Fontenelle, groupe de recherche anthropologique qui croisent les regards entre coachs, psychiatres, psychologues, accompagnateurs spirituels et tout autre praticien de l’accompagnement de la personne humaine.
Son livre Choisir d’espérer – Traverser les épreuves avec le Christ – a été sélectionné pour le Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur qui récompense les livres qui donnent le goût de la liberté, comme une invitation à sortir des chemins battus. Dans son ouvrage, Brigitte Midon propose une sorte d’ «anthropologie chrétienne appliquée», trouvant dans les enseignements du Christ, une pédagogie pour se relever.
Dans un texte étoffé de références bibliques, elle souligne les étapes vécues après ces ruptures de vie et les rapproche de scènes d’Évangile. Selon elle, les changements profonds – évolutions professionnelles, perte d’un enfant, départ d’une communauté religieuse ou divorce – appellent une ouverture aux autres et à Dieu.
C’est un souffle bien vivant que l’auteur transmet à celui qui le lit : confiance en Dieu, confiance dans le temps, et confiance dans l’inattendu de nos rencontres.
Informations
Sans inscription
Participation souhaitée : 5 euros