Lutter contre la pédocriminalité


Contact
- celluledecoute1052@cathotroyes.fr
- 07.54.38.51.99
- 3 rue du Cloître St Etienne – 10 000 TROYES
Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédocriminalité commis par un prêtre, un religieux ou un laïc en mission pour l'Église ?
La cellule d'écoute
Une cellule inter-diocésaine a été constituée de professionnels et de toute personne pertinente pour accueillir et écouter des victimes (et/ou leur famille) d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans nos diocèses, congrégations ou communautés catholiques. Cette cellule d’écoute est composée de 3 médecins, 1 mère de famille avocat, 1 religieux. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil, une écoute compétente et efficace.
Services d'écoute nationaux
Des instances d’écoute nationales sont au service de toutes les victimes d’abus.
Des professionnels de l’aide aux victimes (France Victimes) écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.
- 01 41 83 42 17
- entre 9h et 21h tous les jours
Résolument tournée vers les victimes, l’INIRR met en œuvre, avec chaque personne victime qui en fera la demande, une démarche de reconnaissance et de réparation.
L'Église de France oeuvre
La CEF a mis en ligne, en juillet 2016, le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr, qui constitue l’une des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France.
Le site www.fairedelegliseunemaisonsure.fr permet de connaître les actions menées par l’Église en France.
Les résolutions votées par les évêques de France
En 2021, les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions.