Au début de ce mois de juillet, le conseil épiscopal a pris ses quartiers d’été ! Membres de ce conseil, nous étions réunis, avec notre évêque, durant quatre jours au monastère Notre-Dame de Scourmont à Chimay.

Bien-sûr, le lieu invite à la dégustation de la bière locale et du fromage… mais surtout, la communauté nous soutient dans la prière. Les moines accueillent avec générosité, bienveillance, dans la sobriété qui n’éloigne ni le raffinement ni l’élégance !

Tout en favorisant le ressourcement, le lieu est alors propice pour un regard sur le chemin parcouru cette année, écouter les appels, réfléchir, travailler, faire murir les idées, labourer un peu plus profond les terres prometteuses de fruits !

Les champs à travailler sont vastes, variés… et s’il faut parfois passer par le défrichage avant de cultiver, ils ouvrent à de belles promesses pour notre diocèse…

Parmi les champs qui ont été sillonnés à Chimay, il y a celui de la démarche « Territoires et conversion » : le chemin de conversion se poursuit à l’aube de la 3ème année, pour porter le regard sur les acteurs de la mission, les charismes à repérer, à déployer et être audacieux pour créer des nouveaux ministères à mettre au service de ces charismes.

Sans perdre de vue que la mission est première et s’accomplit au cœur de nos communautés, il conviendra de s’enraciner dans ce qui aura jailli durant ces trois années et déjà, préfigurer la suite en mettant en œuvre une méthodologie qui permette au plus grand nombre de contribuer et participer aux orientations à prendre.

Tout à côté, si bien que les limites des champs se confondent, il y a celui de l’appropriation et de la mise en œuvre du document final du synode sur la synodalité « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission » : guidé par le secrétariat général du synode, le chemin est à poursuivre aussi dans notre diocèse, avec au cœur la conviction que le chemin est tout aussi important que le but à atteindre… le chantier est grand ouvert et nous invitera à la créativité !

D’autres champs ont sollicité l’attention du conseil pour prendre soin, accompagner, encourager les communautés, les services et les personnes qui donnent vie à la mission confiée à notre diocèse.

De retour à Troyes, que le souffle de l’Esprit continue d’ouvrir des sillons pour que l’Eglise qui est dans l’Aube soit toujours plus en communion, participative et missionnaire !

Madeleine Gaillard,
Déléguée générale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *