Le sacrement du Baptême

Choisir le baptême, c’est accueillir un sacrement, signe de l’amour gratuit de Dieu.

Le baptême est souvent une fête de famille : il célèbre la naissance d’un petit enfant autour duquel on se retrouve. Il est alors l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. Il exprime ainsi la volonté des parents d’élever leurs enfants en leur faisant partager leur foi et leurs valeurs. Ils veulent leur transmettre ce qu’ils ont reçu.

Dans le baptême d’une personne se montre l’histoire d’amour de Dieu avec l’humanité, avec chaque être humain. Le nouveau baptisé est reconnu (appelé par son nom de baptême), il devient l’« élu » de Dieu, choisi pour recevoir son salut et se mettre à la suite du Christ.

On peut être baptisé à tout âge !

Le Baptême

Pourquoi le baptême ?

Le baptême est le premier des sacrements, c’est l’entrée dans la vie chrétienne :

  • sacrement de la foi, par laquelle les hommes répondent à l’Évangile du Christ. Quand c’est un petit enfant qui est baptisé, ce sont ses parents, parrain et marraine qui donnent, en Église, cette réponse de foi ;
  • entrée dans l’Église universelle, le baptême est le lien d’unité de tous ceux qui en ont été marqués ;
  • naissance à la vie de Dieu, le baptême est pour les Chrétiens comme une nouvelle naissance, celle des fils de Dieu. Les nouveaux baptisés sont marqués du signe de la croix, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ;
  • participation à la mort et la résurrection, le baptême est le premier des sacrements, « porte de la Vie et du Royaume ».

Même s’il est possible d’être baptisé à tout âge, l’Église invite les parents à faire baptiser leur enfant dès les premières semaines de sa vie. Quand quelque chose est bon pour des parents, quand quelque chose a du sens pour eux, comment pourraient-ils faire attendre leur enfant et ne pas le partager avec eux ?

Choisir de faire baptiser son enfant, c’est lui offrir la possibilité d’une vie en relation avec Dieu. Pour vivre dans l’accueil de ce don, il n’y a pas d’âge.

Le sens chrétien du baptême

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20).

Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur il est nécessaire pour le salut, comme l’Église elle-même, à laquelle introduit le Baptême.

Le rite essentiel du Baptême consiste à plonger dans l’eau le candidat ou à verser de l’eau sur sa tête, en prononçant l’invocation de la Très Sainte Trinité, c’est à dire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le fruit du Baptême ou grâce baptismale est une réalité riche qui comporte : la rémission du péché originel et de tous les péchés personnels ; la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit Par le fait même, le baptisé est incorporé à l’Église, Corps du Christ, et rendu participant du sacerdoce du Christ.

Le Baptême imprime dans l’âme un signe spirituel indélébile, le caractère, qui consacre le baptisé au culte de la religion chrétienne. En raison du caractère le Baptême ne peut pas être réitéré.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est administré aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains ; les enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. L’entrée dans la vie chrétienne donne accès à la vraie liberté.

En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église, et qu’elle verse de l’eau sur la tête du candidat en disant :  » Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit «  (Catéchisme de l’Église Catholique, 1275).

Vous souhaitez un acte de baptême ?

Veuillez adresser un courrier postal à :

Évêché de Troyes
Service des Archives et de la Chancellerie
3 rue du Cloître Saint-Etienne
CS 40071
10004 Troyes Cedex

Ce courrier doit comporter :

  • le but de la démarche
  • vos date et lieu de naissance
  • votre adresse au moment de votre baptême
  • le lieu et la date de votre baptême, avec le plus de précisions possibles (ex : le nom du curé de l’époque)
  • votre filiation : fils / fille de … et … (le nom de jeune fille de la mère)
  • le détail de vos coordonnées actuelles
  • une enveloppe réponse affranchie, avec votre adresse inscrite
  • si possible : une copie intégrale de votre acte de naissance
Les certificats de baptême délivrés en vue d’un MARIAGE, ne le sont que sur demande du prêtre qui prépare les fiancés et sont expédiés uniquement à ce prêtre.

Toutes les questions sur le baptême

Vous avez choisi de faire baptiser votre enfant ?

Vous lui avez donné la vie et vous aimeriez maintenant qu’il reçoive cette Vie qui vient de Dieu, et qu’il entre dans la famille des chrétiens. Il existe des préparations pour les parents dans chaque paroisse. Prenez contact avec le service d’accueil de votre paroisse au moins 2 mois avant la date souhaitée du baptême.

Votre enfant souhaite se préparer au baptême ?

Parce qu’il a découvert Jésus par des rencontres, des lectures, un moment fort, il souhaite approfondir sa foi et rentrer dans la grande famille de l’Eglise.

  • Votre enfant est en primaire : un temps de préparation lui sera proposé au sein d’une équipe de catéchisme ou d’éveil à la foi ; pour cela contactez votre paroisse.
  • Votre enfant est collégien ou lycéen : contactez l’aumônerie de son établissement (dans l’enseignement public ou dans l’enseignement catholique), ou, à défaut, votre paroisse.

Vous voulez vous faire baptiser adulte ?

Vous avez découvert la foi par un chemin qui est le votre et cette découverte vous donne envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, vous voudriez faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, suivre le Christ. Pour en parler, partager ce que vous vivez et votre désir de baptême, commencez à vous préparer à ce grand moment.


Les autres questions, avec le soutien du site croire.com

Parrain, marraine ?

A quoi s’engagent-ils ?
Parrain et marraine : comment les choisir
Parrain ou témoin : quelle différence ?

Le baptême pas à pas

Les 5 étapes symboliques
Pourquoi verser de l’eau ?
La lumière, un symbole fort

Questions de parents

A quoi je m’engage ?
La préparation est-elle obligatoire ?
Quand faire baptiser mon enfant ?
Quel est le sens du baptême ?

Questions pratiques

Combien coûte un baptême ?
Peut-on baptiser deux enfants en même temps ?
Qui célèbre le baptême ?

Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok