Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux ?

Face à ce drame, nos diocèses de Troyes et de Langres s’engagent à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Vous pouvez prendre contact avec l’évêque du diocèse de Troyes ou de Langres, dans lequel les faits ont eu lieu.

Création d’une cellule d’écoute

Une cellule inter-diocésaine a été constituée de professionnels et de toute personne pertinente pour accueillir et écouter des victimes (et/ou leur famille) d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans nos diocèses, congrégations ou communautés catholiques. Cette cellule d’écoute est composée de 3 médecins, 1 mère de famille avocat, 1 magistrat et 1 religieuse. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil, une écoute compétente et efficace.

En savoir plus

  •  Site national
  • Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention (S.to.P) : 0 806 23 10 63 : c’est un service téléphonique pour orienter et prévenir les violences sexuelles d’adultes attirés sexuellement par des enfants.
  • Un dépliant édité par la Conférence des Evêques de France : Télécharger le dépliant

L’Eglise de France œuvre

Contre les violences sexuelles, que fait l’Église aujourd’hui ?

Les violences et agressions sexuelles commises dans un cadre ecclésial ont profondément abîmé la confiance en l’Église, tant des croyants que de l’opinion publique en général. La Conférence des évêques de France français (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), ont pris des décisions importantes ces dernières années.

Par le document à télécharger ci-dessous, elles souhaitent faire connaître les principales actions qu’elles ont mises en œuvre depuis 2021. Un site internet (https://www.fairedelegliseunemaisonsure.fr/) est également disponible. Il permet de connaître les actions menées par l’Église en France.

L’Assemblée plénière du printemps 2021, a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions.

Ils ont aussi décidé collégialement d’adresser une Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie dans le but d’expliquer leurs mesures et d’engager tout le Peuple de Dieu dans cette démarche de reconnaissance, de vigilance et de soutien aux personnes victimes.

La Conférence des Evêques de France met à disposition un nouveau document proposé suite aux résolutions prises par les évêques lors de l’Assemblée plénière de mars 2021. Il est disponible consultable en ligne.

Remise du rapport de la CIASE

Après deux ans et demi de travaux, la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) a rendu son [...]