Bénédiction d’une croix de chemin à Maisons-lès-Chaource

 

Le 25 août c’est sous un soleil de plomb, à l’issue de la messe  que de nombreux paroissiens ont assisté à un événement très émouvant : la bénédiction d’une croix de chemin.

Cette croix ayant subi  les outrages du temps, avait été déplacée lors du remembrement. Elle se trouvait à la croisée de la route reliant Maisons-les Chaource à Chaource et un chemin de terre sur la gauche repartant sur le village, devant un poirier.

Cette croix était entreposée chez Monsieur Duval dans le village.

Cet habitant, épaulé par l’association « Les amis des croix de pays » fondée par Monsieur Jean-Louis Sauvage, a  décidé de remettre en état cette croix de chemin. Il a ensuite proposé à la municipalité de la réinstaller dans la commune. Enfin  le père Armand Koné a été sollicité pour la bénir.

La pierre du socle a été réparée et la croix a été restaurée gracieusement  par le ferronnier de Pargues.

Sur le socle on peut lire « A l’honneur de J.C. et  Saint Jean-Baptiste, cette croix a été érigée à  la dévotion de J.-Bte Guyard et Marie Griffon son épouse, en… »

Enfin elle a été replacée dans le chemin d’origine, sur un terrain communal, à côté du terrain de foot.

En présence de Monsieur Moret Vice-président de l’association « Les amis des croix de pays » représentant Monsieur Jean Louis Sauvage fondateur, de monsieur le conseiller départemental  Jean-Michel Hupfer, de monsieur Jacky Enfer maire de Maisons-lès-Chaource et de nombreux habitants et paroissiens, le père Armand Koné, assisté de Gilles Pinet diacre, a béni  cette croix. Cantiques et prières ont accompagné ce rituel.

 

Ce beau moment s’est terminé par un cocktail offert par la municipalité, cidre et délicieux petits fours préparés par le restaurant «  les Maisons » étaient proposés.

 

 

 

Enfin comme il a été dit par le père Armand et rappelé par Monsieur le maire : « prêtre et maire sont là pour le bonheur des habitants ». Ce dimanche nous étions loin des querelles de Don Camillo et Peppone !!!