On a besoin d’une parole d’autorité.

Evangile St Luc 4, 31-32 ; 35-37photo Mgr Marc Stenger

« Il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat. Et ils étaient frappés de son enseignement, car il parlait avec autorité. […] Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi, et sors de lui. » Et le précipitant au milieu, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal. La frayeur les saisit tous, et ils se disaient les uns aux autres : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent ! » Et un bruit se propageait à son sujet en tout lieu de la région. »

Méditation

Dans l’Evangile d’aujourd’hui ceux qui entourent Jésus s’émerveillent de sa parole d’autorité qui « commande aux esprits impurs. » Sans connaître encore Jésus, ils reconnaissent en lui quelqu’un dont la Parole mérite le chemin, est porteur de vie et de liberté.

En ce moment de « rentrée » les mots ne manquent pas. Ils tournent beaucoup autour de la maladie du coronavirus, des mesures sanitaires, des conséquences difficiles de la crise que le Covid a engendrées. Les avis sont souvent contrastés, voire opposés entre ceux qui sont pour des mesures plus sévères et ceux qui prônent un peu de relâchement (bien sûr non pas la « débandade » de cet été) entre ceux qui voient le pire arriver et ceux qui espèrent du meilleur. Les mots sont rarement satisfaisants, car même s’ils se veulent plus optimistes par rapport à la situation, ils ne décollent pas de l’épreuve. C’est elle qui conduit les réflexes, les adhésions et les refus.

En quoi la Parole de Jésus était-elle autre ? Elle disait non au mal, au mauvais, à ce qui était porteur de mort, non pas pour s’y opposer et le refuser mais parce qu’elle incarnait une Parole de vie, de paix, d’amour, d’espérance, celle que seule la confiance absolue en Dieu permet de prononcer. C’est de cette Parole là que nous devons nous faire les témoins dans notre quotidien, dans nos choix et nos activités. Elle seule nous permettra de vivre autrement, d’entrer dans une année vraiment nouvelle.

Je fais un don en ligne