Saint Matthieu 9, 37-38photo Mgr Marc Stenger

Alors il dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. »

Méditation

A l’occasion de la messe de départ de la paroisse d’un prêtre nommé ailleurs, j’ai eu un échange « vigoureux » avec les paroissiens qui avaient du mal à accepter qu’on leur enlève leur prêtre auquel ils étaient profondément attachés. Ce que nous dit Jésus dans l’Evangile : « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » m’inspire deux points de méditation :

  • La moisson est abondante veut dire que beaucoup sont là qui ont soif d’une Parole de lui. Contrairement à ce qu’on dit quelquefois il n’y a pas une indifférence généralisée face aux questions essentielles, mais au contraire une aspiration partagée, à plus de sens, de lumière et de vie. L’Esprit ne cesse de travailler le cœur des hommes, comme l’avait d’ailleurs promis le Christ.
  • Les ouvriers sont peu nombreux et il faut demander au maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la paix. On cite volontiers ce verset pour illustrer le manque de prêtres, mais on peut l’interpréter plus largement. Qui sont les ouvriers de la moisson ? Ce sont bien entendus, les prêtres, mais pas seulement. Beaucoup d’entre nous ont des aspirations spirituelles, plus ou moins enfouies, mais trop peu ont conscience qu’ils ont à être des ouvriers de la moisson, ceux qui vont récolter ce que Dieu a semé, toutes ces richesses de vie intérieure et d’actions de solidarité qui témoignent de la vie de Dieu.

 

Prions pour qu’il y ait des prêtres, mais aussi pour que nous soyons tous missionnaires.

Je fais un don en ligne