La naissance de Marie

Evangile St Matthieu 1, 22-23photo Mgr Marc Stenger

« Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit Dieu avec nous »

Méditation

Marie est la seule avec Jean-Baptiste dont on fête la naissance sur Terre. Tous les autres saints se voient célébrés au jour de leur « naissance dans le ciel ». Pourquoi ce privilège de Marie ?

Elle occupe une place particulière dans le grand dessein de Dieu. Elle est celle qui a eu pour mission, de la part de Dieu, que le salut s’accomplisse pour l’homme et pour cela, il fallait que Dieu rejoigne les hommes, non pas comme quelqu’un d’extérieur, mais comme quelqu’un qui a pris chair dans notre humanité. Et c’est Marie qui l’a porté, qui l’a « accroché » à l’humanité : Mission essentielle.

Dieu, par ce dessein, a aussi confié l’humanité à Marie. Elle est au premier chef, partie prenante de ce que deviennent les hommes. Elle n’est pas une déesse, mais une humaine qui a accepté de prendre sur elle le destin de ses frères humains ; parce qu’elle avait totale confiance en Dieu.

Ce prochain dimanche aura lieu le pèlerinage de Notre-Dame du Chêne à Bar-sur-Seine. Pendant le temps du confinement Marie a bien accompli sa mission. L’enjeu c’était bien, et c’est encore, ce qu’est devenu et ce que devient l’homme dans ces moments toujours difficiles. « Femme, voici ton fils ; fils voici ta mère ». Par la parole de Jésus crucifié, Dieu a continué à confier l’humanité à Marie. Nous voulons donc au cours de ce pèlerinage du 13 septembre dire merci à Marie de s’être si bien occupée de nous, de nous avoir permis, en la regardant et en méditant son Magnificat, de trouver du sens à ce qui s’est passé et se passe encore dans cette période « insensée ».

Marie, l’une d’entre nous, mais dont Dieu a voulu qu’elle soit incontournable pour nous.

+Marc STENGER

Je fais un don en ligne