Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,46-50photo Mgr Marc Stenger

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »

Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Méditation

Les informations et les indications que nous recevons en ce moment sont plutôt contrastées. Il est question de vacances méritées après le confinement, avec une tendance à relâcher un peu l’attention par rapport aux gestes stricts qui nous ont permis de passer le temps de l’épreuve. Et en même temps que ces notes d’ambiance estivale se multiplient aussi les avertissements sur la menace d’une seconde vague de manifestation du virus et se précisent l’obligation de porter un masque dans les lieux clos et l’invitation à redoubler de vigilance et de discipline quant aux gestes barrières et à la distanciation sociale.

Il apparaît de plus en plus que nous devons apprendre à vivre avec le virus, à aller en vacances avec le virus, à aller au travail avec le virus.

Est-ce que cela doit nous empêcher de vivre ? Non ! En cet été ensoleillé, Dieu continue à nous offrir les beautés de sa création, il continue à nous inviter à former une seule et même famille où on prend soin les uns des autres, il continue à s’offrir à nous à travers sa Parole et à travers la vie sacramentelle, comme le rappelle Jésus dans l’Evangile d’aujourd’hui : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Profitons de ce temps de pause pour accueillir les signes de Dieu. Ce ne sont pas des signes de mort et de déréliction. Ce sont des signes de vie.