Nous voici invités à participer à la collecte pour la formation des séminaristes. Quel sens profond et fraternel allons-nous donner à cette participation  ? N’est-ce pas une belle occasion d’exprimer à ces hommes qui sont à l’écoute du Seigneur, notre joie d’être avec eux bientôt disciples missionnaires ! Que notre geste de don soit accompagné de notre soutien fraternel et de notre confiance en eux, particulièrement dans les circonstances actuelles de la vie de l’Église et de l’évangélisation.

Partageant leur espérance, notre générosité accompagnée de notre prière ne serait-elle pas le signe de la confiance en leurs formateurs de la part des communautés paroissiales, de nous tous, peuple de Dieu ?

Les chemins de la formation des séminaristes sont diversifiés. Hubert achève sa formation au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il est en insertion pastorale à Romilly-sur-Seine. Notre évêque, Alexandre accueille deux séminaristes colombiens de Medellin. Ils sont sur la paroisse Saint-Martin et prolongeront leurs études à l’Institut catholique de Paris.

Au séminaire, les futurs prêtres découvrent que le Seigneur les invite – avec leur fragilité et leur énergie – à répondre sereinement à son appel. Ils peuvent compter sur leur capacité relationnelle, sur leur désir de coopérer à l’œuvre de l’Esprit Saint en fraternité missionnaire, avec l’aide d’hommes et de femmes qui les accompagnent au séminaire et en paroisse selon leur vocation et charismes.

Père Nicolas Derrey,
délégué diocésain à la formation aux ministères


Je soutiens les séminaristes :