A Troyes,
Mercredi 23 mars

Voilà déjà près d’un mois que la guerre sévit en Ukraine avec son lot de souffrances, d’injustices, de drames. Vendredi 25 mars 2022, Solennité de l’Annonciation, le Pape François va poser un acte solennel de consécration de lui-même, de l’Église et de l’humanité, particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur immaculé de Marie. Ce geste du Pape est celui de toute l’Église universelle.

La consécration de l’humanité est une supplication adressée à Dieu par les mains de Marie. Les sacrements de l’Initiation chrétienne – baptême, confirmation et eucharistie – nous confient une mission spécifique de prière et d’intercession pour l’humanité tout entière, et particulièrement pour ceux qui se trouvent dans un temps d’épreuve et de conflit.

En regardant le cœur immaculé de Marie, nous prenons conscience de nos fautes. L’humanité, appelée à participer au projet bienveillant de Dieu, se détourne de Lui pour se perdre dans les pièges de la division, de l’égoïsme, de la haine, du mensonge. Nous-mêmes, alors que nous désirons intérieurement faire le bien, nous nous laissons piéger par les tentations. Le carême est un temps propice pour choisir de revenir à Dieu, pour poser à nouveau le choix du bien. Nous sommes impuissants devant le drame qui se déroule en Ukraine. Personne n’est en mesure de mettre fin aux ravages que ce conflit a enclenchés, personne ne parvient à stopper le mal qui déchire l’humanité. Si nous ne pouvons pas régler la situation, nous demandons au Seigneur d’apporter lui-même la paix, la justice et la vérité qui manquent cruellement aujourd’hui.

En reconnaissant notre compromission dans le mal, en demandant au Seigneur de mettre fin au conflit et de guérir les cœurs brisés, nous faisons le choix spirituel d’emprunter le chemin du bien, du jeûne et de la prière. En consacrant l’humanité au Cœur immaculé de Marie, nous nous confions à celle que Dieu a choisi pour veiller sur son propre Fils. Sur la Croix, le Christ s’adresse au disciple bien-aimé en lui confiant sa mère : « Voici ta mère » ; depuis, alors que le disciple l’accueille chez lui, Marie prend soin de l’humanité tout entière, cette humanité que Dieu aime et qu’Il est venu sauver.

Je vous invite tous, prêtres, diacres, religieuses et religieux, personnes consacrées, fidèles, à vous associer à cet acte de consécration, là où vous êtes. Je m’unirai à l’acte solennel du Pape lors d’une célébration ce vendredi 25 mars en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes à 18 heures. Vous êtes tous bienvenus.

Laissons monter vers le ciel le cri de notre terre, le cri de l’humanité qui souffre, particulièrement le cri du peuple ukrainien et du peuple russe. Unissons-nous à cet acte solennel de consécration de l’Église et de l’humanité, en particulier la Russie et l’Ukraine, au Cœur immaculé de Marie.

+ Alexandre Joly
Évêque de Troyes