Le 15 mars 2020

Chers amis,

Après un week-end où il a fallu réagir dans l’urgence pour mettre en œuvre les mesures annoncées samedi soir par le Premier Ministre concernant la célébration des offices religieux du dimanche, nous pouvons maintenant accueillir ensemble dans la sérénité les dispositions que nous avons à prendre pour le service du bien commun en ce temps de coronavirus.

Les lieux de culte pourront rester ouverts, mais aucune messe ne sera célébrée en public jusqu’à nouvel ordre. Les prêtres célébreront la messe seuls ou entre eux, sans assemblée, tant le dimanche qu’en semaine. Ils prieront pour les intentions demandées, mais aussi pour ceux auxquels ils sont envoyés et qui n’auront pas le bénéfice d’une célébration, pour tous ceux qui s’occupent des malades, en particulier pour le personnel hospitalier, rudement mis à contribution, pour les malades eux-mêmes et leurs proches, pour les personnes âgées qui ressentent fortement la solitude.

Là où les lieux de culte sont ouverts, il sera toujours possible à chacun d’aller prier, en évitant toute forme de rassemblement. Les fidèles du dimanche peuvent aussi vivre la messe retransmise sur France 2 à 11h, sur KTO le dimanche soir à 18h30, ou radiodiffusée sur France Culture à 10h.

A partir du lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariage ne pourront être célébrés. Seuls les obsèques pourront l’être, avec moins de 100 personnes, en respectant les règles prévues pour l’assemblée (une distance suffisante entre les personnes, soit un rang sur deux).

Les scrutins prévus pour les catéchumènes dans la perspective de leur baptême seront célébrés sans messe, avec les seuls catéchumènes, leurs parrains et marraines, et un accompagnateur.

Pour soutenir la communion entre tous les chrétiens, il sera bon d’inviter largement à la prière. Vous pourrez, si vous le souhaitez, diffuser largement le texte de la prière que vous avez reçu. Il sera notre langage commun en ce temps d’épreuve.

En ce temps de mobilisation contre l’épidémie, le premier acte de charité consiste à mettre en œuvre avec discipline les règles d’hygiène publique qui ont été diffusées : ne pas se serrer la main ni s’embrasser, se laver les mains au savon plusieurs fois par jour, tousser ou éternuer dans son coude… Par notre respect de ces consignes, nous protégeons aussi nos frères.

Un second acte de charité sera notre prière pour tous ceux qui sont touchés par la maladie, ceux qui ont besoin de beaucoup de force pour soigner, pour accompagner, pour soutenir par tous les moyens possibles.

Ayons ensuite une pensée toute particulière pour les personnes qui sont seules, celles qui sont en EHPAD et ne peuvent plus recevoir la visite des leurs, celles qui doivent rester chez elles ou ont peur de sortir.

Et enfin n’oublions pas ceux et celles dont la situation économique va être difficile, en raison du ralentissement de beaucoup d’activités. Acceptons que notre solidarité soit sollicitée.

Dans les temps qui viennent, nous allons être obligés de reporter toute forme de rassemblement en Église. Dans un premier temps, dans les paroisses, services, mouvements, les rencontres (non indispensables au fonctionnement) devront être reportées. La maison diocésaine Notre Dame en l’Isle sera aussi fermée au public. A l’approche de Pâques, des rendez-vous importants nous sont donnés Vous serez informés des dispositions que nous avons à prendre par rapport à eux.

Puisse ce carême 2020 creuser un peu plus que de coutume notre désir de Dieu et augmenter notre communion fraternelle.

Avec vous dans la prière et dans l’espérance.

 

+ Marc STENGER

Évêque de Troyes

 

 

P R I È R E

Dieu Notre Père, Seigneur et Maître de l’Univers, toujours attentif à la clameur de ceux qui t’invoqueront

Nous savons que tu es proche de nous dans les difficultés et les joies de notre vie quotidienne

Tu nous l’as montré dans la personne de ton Fils, Jésus, qui s’est fait homme pour être notre Sauveur.

Aujourd’hui encore, il ne nous laisse pas orphelins mais nous envoie l’Esprit Saint qui pousse à la prière.

C’est pourquoi devant l’épidémie qui secoue notre monde, nous recourons à Toi, Dieu notre Père, avec foi et confiance. Nous te demandons, alors que nous souhaitons que cesse ce fléau, que triomphe la foi sur la peur, la solidarité sur l’égoïsme et la Vie sur la mort.

Toi le Dieu de bonté et de tendresse qui élèves les petits et les pauvres, prends pitié de nous et de notre monde.  AMEN