Chers amis,

J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de notre frère Gérard DANNENMÜLLER, chanoine titulaire de la cathédrale depuis le 1er novembre 2013.

Gérard est né à Paris le 6 février 1936. C’est d’après lui-même un grave accident à l’âge de 10 ans qui a déterminé sa vocation, puisque devant se refaire une santé à la suite de son accident, il a été scolarisé à Soisy sur Seine chez les Pères Assomptionnistes, pour que lui soit épargné l’air pollué de Paris.

Ses parents s’installent à Troyes en 1954. Il y fait le Petit Séminaire, le Grand Séminaire et après 27 mois de service militaire en Algérie et trois autres années de Grand Séminaire à Reims, il est ordonné prêtre le 14 mars 1964.

Son parcours presbytéral le mène comme vicaire à St André les Vergers (1964-1972), puis à Bar sur Aube (1972-1986). Fondateur de l’Association Burkina (BFE) en 1985 après six ans d’activités « Tiers Monde » avec des jeunes du lycée de Bar sur Aube, il voyage chaque année au Burkina pour mener avec des groupes des projets de développement et cela jusqu’en 2004. Il était passionné par cet engagement dont il me parlait souvent.

Prêtre à Bouilly de 1986 à 1989, après une année à Romilly, il revient à Bar sur Aube et est nommé curé de Lignol le Château de 1992 à 1999, puis curé in solidum de Brienne le Château, en résidence à Dienville de 1999 à 2006.

Sa santé était depuis toujours fragile, mais Gérard était impressionnant de volonté et même s’il signalait volontiers les limites que cette santé lui imposait, il est allé jusqu’au bout sans jamais fléchir, ce bout étant sa nomination de modérateur de l’équipe pastorale de Lusigny sur Barse de 2006 à 2010.

Gérard a été un homme très zélé, et d’une grande humilité, souffrant quelquefois de l’incompréhension de certains de ses frères prêtres, mais toujours prêt à s’excuser de ne pas être à la hauteur de la tâche, tout en essayant de faire pour le mieux. Homme de foi et de confiance en Dieu, il m’impressionnait par sa fidélité envers et contre tout, malgré ses handicaps de santé qui n’ont fait que s’accroître.

Les obsèques du Chanoine Gérard DANNENMÜLLER seront célébrées à la cathédrale de Troyes le vendredi 19 juin à 9h30. Que Dieu accueille dans sa paix ce bon et fidèle serviteur.

Bien fraternellement.

 

Télécharger la lettre de l’évêque