Père Jérôme Berthier, administrateur diocésain, a la tristesse de vous faire part du décès de Monseigneur Bernard Savourat.

Monseigneur Bernard SAVOURAT a fait son passage ce lundi 25 janvier au matin. Il était très faible depuis quelques jours. C’est une page importante de la vie de notre diocèse qui se tourne.

Il est né le 20 juin 1929 à la Louptière-Thénard. Ordonné prêtre  le 29 juin 1954, il a été préfet au petit séminaire, vicaire à St Jean au Marché, puis à Nogent sur Seine, curé de Celles-sur-Ource en 1964 et aumonier diocésain du CMR en 1979.

Nommé vicaire épiscopal pour le monde rural en 1982, il est élu administrateur diocésain en août 1998, suite à la nomination de Mgr Gérard DAUCOURT comme évêque d’Orléans. Mgr Marc STENGER le nomme vicaire général le 9 septembre 1999.
Il est ensuite administrateur de Piney en 2004 puis aumônier du monastère des Clarisses.

Il avait été fait prélat d’honneur de Sa Sainteté le 20 mars 2004.

Engagé dans les mouvements d’action catholique, Bernard a profondément marqué la pastorale en monde rural de notre diocèse, ainsi que la recherche autour des équipes pastorales. C’était un homme qui savait écouter, un homme de paix.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 29 janvier.

En raison des contraintes sanitaire, cette célébration aura lieu dans l’intimité. Une célébration diocésaine aura lieu dès que possible.

Portons dans notre prière ce grand serviteur de l’Église.

P Jérôme BERTHIER
Administrateur diocésain


Télécharger la lettre en PDF