Chers amis,

J’ai la tristesse de vous informer que le Père Gérard Pierré est décédé ce vendredi 3 avril, à l’âge de 97 ans, à Lille où il avait rejoint l’automne dernier sa communauté Notre Dame de Lille -Stations et l’EHPAD Maison St Jean où il avait trouvé le repos après tant d’années de ministère. J’avais eu la joie d’aller le visiter le 1er janvier dernier et je l’avais trouvé avec sa vivacité d’esprit habituelle. Très affaibli ces derniers jours, il avait été mis sous oxygène et morphine et avait transmis à son Supérieur un message d’adieu pour ses compagnons.

Je pense que nous sommes nombreux à être tristes à l’annonce de ce départ. En 33 ans de présence à Troyes, il avait marqué beaucoup de personnes, aidé beaucoup de personnes de ses conseils avisés, soutenu beaucoup de personnes et cela dans une absolue discrétion. Sa disponibilité « tous azimuts » faisait qu’on n’hésitait jamais à le solliciter, peut-être trop, car lorsqu’il a quitté Troyes, on peut dire qu’il avait donné jusqu’à ses dernières forces.

Né à Houécourt dans les Vosges, le 1er octobre 1923, le Père Pierré était entré chez les Jésuites le 4 octobre 1945 et a été ordonné prêtre le 31 juillet 1955. Survivant de Dachau (il n’en parlait pas souvent), le Père Pierré était père spirituel et professeur de Sciences Economiques à l’ICAM de Lille. Il rejoint Troyes en 1986 où il s’engage au service de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, création originale d’un autre Jésuite, le Père Paul Feller. Il est soucieux de souligner l’importance de cette œuvre comme outil de la transmission des savoirs. Pour cela, il travaille avec passion à la riche bibliothèque de l’institution et communique dans diverses publications.

S’il a été bien connu à Troyes, c’est aussi parce qu’il a exercé divers ministères pastoraux : service à la paroisse Saint Bernard de Troyes, accompagnement spirituel individuel ou collectif (CVX, Union Mariale), aumônier des Sœurs Oblates de Saint François de Sales, chez lesquelles il résida ses dernières années.

Gérard Pierré a été un « grand serviteur » de l’Eglise comme sont capables de l’être les Jésuites. Il a été un homme humble, proche, plein d’amour. Nous rendons grâce pour tout ce qu’il a donné à notre Eglise troyenne.

Qu’il repose en paix. Il sera enterré mardi ou mercredi prochain dans le plus strict « confinement ». Nous serons en communion de prière et d’espérance. Et nous célèbrerons une messe d’action de grâce en mémoire de lui, lorsque la situation le permettra.

Bien fraternellement.

 

+ Marc Stenger

 

Si vous voulez en savoir davantage sur l’homme et le prêtre qu’il a été, relisez son témoignage     dans le livre de Marie-Pauline Du Breuil : « J’ai rencontré des chrétiens heureux ».