Chers amis,

Aujourd’hui, notre frère le père Paul Guillemin, l’oncle du Père Yves Delavoix, s’est en allé alors qu’il était sur le point de fêter ses 101 ans. Il résidait à l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul de Troyes.

Né le 18 mai 1921 à Troyes, il a été ondoyé cinq jours après sa naissance et baptisé quatre mois plus tard. Mgr Julien Le Couédic l’ordonne prêtre le 20 décembre 1947 au Bon Secours de Troyes. Il sera au service de plusieurs paroisses comme vicaire et curé : tout d’abord à Lesmont, puis à la paroisse Saint-Martin où il lui sera donné de travailler à la renaissance de la paroisse des Noès, redonnant son importance à l’église et établissant le presbytère.

Sympathisant du Prado, il rejoint Pierre Weiss et Maurice Thomas pour former l’équipe du Prado au service de la paroisse Saint Nizier. Dans les années 70, il est nommé à Saint-Bruno, paroisse fondée par son cousin Pierre Pigeon. Il servira pendant trois ans la paroisse des Trévois, puis à nouveau trois ans la paroisse de la Chapelle Saint-Luc, avant de retrouver la paroisse Saint-Nizier en 1984.

Après ces années de ministère paroissial, Paul devient aumônier de la clinique des Ursulines et le restera pendant 15 ans avant d’intégrer le foyer-logement des Lilas, et enfin l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul.

Le Père Paul Guillemin avait une santé fragile. Amené à prendre quelques années de repos en Suisse, il s’est découvert une passion pour la montagne, passion qu’il aura gardé au coeur toute sa vie.

Il s’est engagé avec beaucoup d’énergie au service de la catéchèse, aussi bien dans le travail de rédaction d’un parcours à destination des enfants du monde ouvrier que dans la formation des catéchistes, heureux de pouvoir transmettre la connaissance du Christ.

Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Nizier de Troyes le jeudi 19 mai à 10 heures avant d’être enterré au cimetière de Sainte-Savine. Avec reconnaissance pour sa vie donnée au Seigneur et au service de l’Église, nous aurons à cœur de prier pour notre frère Paul et de célébrer la messe à son intention.

Bien fraternellement,

 

 

+ Alexandre Joly