Sœur Gervaise a fait le passage vers le Père le 11 septembre 2020.
Qui était cette femme au zèle incontournable ?
C’était une personne qui se donnait à fond dans tout ce qu’elle entreprenait, très dynamique, elle s’engage avec créativité et dévouement en pastorale au centre ville de Troyes.
Gervaise est arrivée dans le diocèse de Troyes en 1981 à la demande de Mgr Fauchet. Le but premier était de faire connaitre Marguerite Bourgeoys, qui canonisée l’année suivante, en octobre 1982.
Notre sœur s’est donnée corps et âme dans la mission qui lui était confiée.
On peut facilement noter sa grande Implication à la paroisse, dans la liturgie et l’animation des eucharisties, les expositions, et le soutien dans la fabrication des totems illustrant la vie de Marguerite Bourgeoys à l’Église saint Jean.
Son désir était de vivre et faire vivre la spiritualité de Marguerite en l’actualisant : aller vers les plus petits et les pauvres, vivre la proximité, proposer aux personnes un lieu de parole tout en les accompagnants, travailler en collaboration avec le Comité Marguerite Bourgeoys.
Sœur Gervaise a pris la relève de Sœur Lucienne à l’Espace Culturel Marguerite Bourgeoys; elle a donné son temps et ses énergies à mettre en place plusieurs activités, entr’autres les rencontres de réflexion avec les « Jeunes Pros », le groupe « Emmaüs ». Je pense que ces derniers auraient beaucoup à dire sur sa vie de femme engagée à la suite du Christ.
Elle n’épargnait pas son temps et ses talents pour vivre et faire vivre de la Parole de Dieu en vraie « disciple-missionnaire ».
Le diocèse de Troyes était pour elle un lieu de prédilection… de là-haut, elle nous reste présente, et elle continuera de nous accompagner.
Sœur Lorraine Hénault
Le diocèse de Troyes rendra grâce à Sœur Louise et Sœur Gervaise, Congrégation Notre-Dame.