Chers amis,

En même temps que l’évangile de ce 4° dimanche de Pâques nous invite à méditer l’évangile du bon pasteur, l’Eglise nous demande de prier pour les vocations.
D’habitude, la prière pour les vocations nous rassemble dans la diversité des ministères, des services et des charismes (des vocations) présentes dans nos communautés paroissiales, dans nos communautés chrétiennes, et la prière s’appuis sur l’expérience concrète et immédiate que nous avons des vocations et de leur exercice dans l’assemblée du dimanche ! Ca c’est d’habitude… Mais aujourd’hui c’est le huitième dimanche que nous ne pouvons pas nous retrouver physiquement.
Nous savons que pour beaucoup ces temps sont rudes… Pouvons-nous vous partager un peu de notre expérience spirituelle… Au moment où nous aimerions pouvoir nous appuyer sur l’expérience concrète de notre vie ecclésiale (et c’est légitime), les événements nous invitent à nous laisser faire par le Christ et à décentrer nos regards et à les porter sur celui qui est à la source, à la racines de nos vocations, de nos charismes, des services qui nous sont confiés… Faites l’expérience ! de regarder comme cadeau du Christ, la qualité (le charismes, le don) qui est en vous et surement dans les autres plutôt que de vous appesantir sur les multiples défauts de l’autre et de vous. Ce sera une manière de contempler le Christ en regardant humblement vos qualités et celles des autres, vos prochains, plutôt que vos défauts et les innombrables des autres !

Alors que nous nous posons beaucoup de questions sur ce confinement qui dure, sur ce déconfinement qui prend son temps, nos esprits et ceux de vos pasteurs sont assaillis de 1001 questions :
– Quand pourrons-nous, nous retrouver pour célébrer le cœur de notre foi, les sacrements de notre communauté ?
– Quand pourrons-nous accueillir (et pas seulement lire) mais entendre la Parole de Dieu qui nous conduit à l’Eucharistie ?
– Quand viendra le temps du baptême de Uyen, Béatrice, Christelle et Steve et celui des jeunes en catéchèse ?
– Et la première des communions et la profession de foi des collégiens ?
– Et puis aussi le baptême des petits enfants et les mariages prévus en ce printemps ou pour l’été qui vient ?
– Et les temps de prière et de proximité avec les familles en deuil ?
Tout cela est comme suspendu. Et nos nombreuses questions et les vôtres ne trouvent pas encore de réponses.

Nous consultons, nous attendons les indications des pouvoirs publics et de notre Evêque… La patience n’a jamais été aussi nécessaire. Je pense que dans quelques jours, nous aurons pour nos territoires quelques indications qui aiderons, avec vous tous, à prendre des décisions.

Voici, comme chaque dimanche depuis 8 semaines, quelques pistes pour accueillir l’évangile de ce dimanche… Et aussi un document qui pourra nous aider à vivre cette journée mondiale de prière pour les vocations.

J’ai oublié une petite prière, petite mais très belle :

Seigneur Dieu d’Israël, le peuple de l’Alliance a reconnu en toi son Berger, celui qui rassemble inlassablement le troupeau dispersé, cherchant les égarés et soignant les blessés.

En Jésus, ton Fils bien-aimé, tu nous as donné un pasteur attentif et vigilant qui appelle chacun par son nom.

Que ton Esprit Saint nous apprenne à discerner sa voix dans le tumulte et le brouhaha du monde.
Ouvre largement Seigneur la Porte de la vraie vie.

AMEN.

Patience !
Prenez soin de vous.
Juan-David et Jean-Marc.

4- Dimanche de Paques 2 mai 2020 Covid PSM

Jean-Marc GRAND
16 rue Pasteur
10510 Pont Sainte Marie
06 80 45 13 12

Journee de priere pour les vocations 3 mai 2020 COVID