Billet de l’évêque

« Savoir habiter l’intime du cœur »

L’été 2022 aura été marqué par de nombreux incendies ravageurs notamment en France.

La température élevée, l’absence de pluie, mais égale[1]ment des actes de malveillance ont déclenché et favorisé l’extension galopante de ces incendies. Les causes sont multiples, la question du réchauffement climatique étant interrogée au premier plan. Ces incendies ont causé de nombreux dommages, certains ont perdu des biens, des zones entières ont été détruites par le feu. Puis, l’été finissant, on s’intéresse désormais à la question de l’énergie avec la pénurie annoncée par certains et l’invitation à une certaine sobriété relayée depuis le plus haut de l’État.

Les inquiétudes sont légitimes et appellent à des précautions, des choix. Parfois ces inquiétudes se transforment en peurs paniques comme les personnes qui ruent dans les commerces pour faire des réserves disproportionnées dans la crainte d’une pénurie. L’invitation à modifier nos comportements peut relever parfois de la conversion et nous interroger légitimement.

Pour éviter qu’un sujet n’en chasse un autre, qu’une peur panique ne remplace une autre inquiétude, certaines prises de conscience sont sans doute nécessaires. Tout d’abord, la prise de conscience toujours plus grande de notre interdépendance au sein de l’univers. La création voulue par Dieu et confiée à nos mains nous oblige : que ce soient des choix politiques nationaux et internationaux ou des choix individuels dans la manière de vivre, nous pouvons tous participer à la conscience générale et au respect de la création. En ces jours où l’Église nous invite à porter notre attention à la création, il est bon d’en prendre davantage conscience.

Nous sommes souvent ballottés au gré des informations, souvent négatives, notre cœur peinant à trouver la sérénité nécessaire pour les choix éclairés. Retrouver notre liberté, exercer notre capacité à discerner, et tout particulièrement le discernement communautaire, savoir habiter l’intime du cœur pour y puiser la paix nécessaire, voilà quelques invitations toujours d’actualité mais peut-être encore plus nécessaires aujourd’hui.

Dieu nous a créés libres et nous invite à participer à son œuvre avec clairvoyance et responsabilité. Faisons-lui honneur, jour après jour ! Belle année pastorale nouvelle à chacun.

+ Alexandre Joly
évêque de Troyes