Bienvenue à vous qui venez consulter le site de notre Ensemble paroissial.

Nous souhaitons qu’il réponde à vos attentes et que vous y trouviez les informations que vous cherchez.

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Daniel Boulier, curé

Ensemble paroissial de Mesnil-Saint-Loup

L’Ensemble paroissial de Mesnil-Saint-Loup regroupe les 5 villages de Dierrey-Saint-Julien, Dierrey-Saint-Pierre, Faux-Villecerf et Pâlis, soit un peu plus de 2000 habitants. Il est à la jonction de la Forêt d’Othe au Sud et de la grande plaine champenoise. Saint Loup, qui lui donne son nom, a été archevêque de Sens au 7ème siècle.

Mesnil-Saint-Loup a été très marqué par le Père Emmanuel, curé du village de 1849 à 1903. Sa piété mariale et son zèle de formateur (Bible, liturgie..) ont transformé la paroisse et y ont laissé une empreinte très forte.
En témoignent, aujourd’hui, le monastère de la Sainte Espérance fondé par le Père Emmanuel et le pèlerinage à Notre-Dame de la Sainte Espérance qui a lieu, chaque année, depuis 1849,  le 3ème dimanche d’octobre.

Notre Ensemble paroissial rayonne, aussi, dans la région par l’école et le collège Saint-Loup fondés à l’initiative de la paroisse et qui dépendent de l’Enseignement catholique diocésain.

Mesnil-Saint-Loup a été le siège d’une Seigneurie templière fondée au 12ème siècle. La « chapelle templière » que l’on peut voir, aujourd’hui, près de l’église actuelle est un vestige de  l’ancienne église paroissiale détruite au 19ème siècle. Des Templiers y seraient enterrés.

Quelques évènements à noter :

15 août : Messe à Mesnil-Saint-Loup et prière mariale

1er dimanche de septembre : Fête patronale Saint Loup

3ème dimanche d’octobre : pèlerinage de Notre-Dame de la Sainte Espérance

Actualités