Chargement…
Soutenir par un don
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les Sœurs Clarisses vous invitent à un concert (violon et orgue) au cours duquel elles offriront le violon de Sœur Marie Antoinette à son neveu

le jeudi 11 mai 2023

à 19 h

à la Cathédrale de Troyes

La communauté a décidé de donner le violon de Soeur Marie Antoinette, qu’elle a affectueusement appelé Giovanni, à son neveu, Matthew Gattuso qui est aussi un violoniste professionnel. Avec Michaël Matthes, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, ont proposé de faire un petit concert violon et orgue en mémoire de Sœur Marie Antoinette.
Soeur Marie Antoinette et Michaël ont enregistré deux CD à la Cathédrale pour récolter de l’argent pour la communauté.  C’était un grand succès et la beauté de leur musique continue de toucher les cœurs de beaucoup.

Sœur Marie Antoinette est née le 11 novembre 1946 dans une famille d’origine italienne à New-York aux Etats-Unis. Elle a étudié le violon au Harrt College avec un professeur renommé, Ralph Bronstein. Après avoir obtenu son diplôme, elle est devenue professeure de violon à l’Université Loyola de la Nouvelle-Orléans et a travaillé comme violoniste professionnelle.

Attirée par l’Adoration du Saint-Sacrement, elle est entrée dans le Monastère des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle en Alabama. En 2005, son abbesse l’a envoyée en France pour se préparer à la refondation du Monastère de Troyes, berceau de leur branche des Clarisses, avec d’autres Soeurs.

Les dimanches et jours de fête, les belles pièces qu’elle jouait dans la chapelle du Monastère sur son violon, qu’elle appelait affectueusement Giovanni, touchaient le cœur de nombreuses personnes. Afin de récolter des fonds pour réparer les fuites des toits du monastère, elle a enregistré avec Michaël Matthes, deux CD de violon et d’orgue à la Cathédrale de Troyes ; c’était un grand succès et les toitures étaient refaites.

Le 12 août 2022, elle est décédée d’un cancer du pancréas. Monseigneur Alexandre Joly a présidé ses obsèques à la Cathédrale.