Chargement…
Soutenir par un don
Chargement Évènements

Les défis inédits de la société d’aujourd’hui interrogent chacun d’entre nous. Pour mieux mesurer ces enjeux, se sentir informé de manière éclairée, l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Centre diocésain de formation, propose un parcours de 10 rencontres, retransmises à Notre-Dame en l’Isle en visioconférence.

Jeudi 9 février, 20h-22h : Robert Schuman. un exemple de sainteté pour les laïcs engagés ?
P. Cédric Burgun

Père fondateur de l’Europe, Robert Schuman a été élevé, en 2021, au rang de « vénérable » de l’Église saluant ainsi sa foi, l’héroïcité de ses vertus, mais aussi son rôle primordial dans la réconciliation entre la France et l’Allemagne et dans la construction de l’Europe. Homme prophétique, Schuman n’a pas craint d’aller à contre-courant.
Trop souvent, les chrétiens pensent que pour être saint, il faut être prêtre, religieux ou religieuse, ou, si l’on est laïc, avoir donné sa vie pour l’évangélisation du monde ou le service des plus pauvres à l’autre bout du monde. Schuman, lui, a montré que la sainteté est accessible à tous les laïcs et que tous y sont appelés, quel que soit leur état de vie.
Cédric Burgun nous interroge sur le message que nous pouvons retenir de Robert Schuman, pour nous, citoyens du XXIe siècle.

Intervenant

Cédric Burgun a été, jusqu’en 2019, président de l’Institut Saint Benoît, institut « demandeur » du procès en béatification de Robert Schuman. Prêtre du diocèse de Metz, il est docteur en droit canonique et docteur en droit public. Professeur extraordinaire et Vice-Doyen de la Faculté de Droit canonique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier Prêtres, envers et malgré tout ?, Cerf 2019. Il fut l’un des créateurs du site
www.robert-schuman.com.

Inscription

En ligne

Auprès du Centre Diocésain de Formation (par mail cdf@cathotroyes.fr)