Monseigneur Alexandre Joly : « Je suis fasciné par ce territoire »

Après bientôt une année de présence comme évêque du diocèse de Troyes, Monseigneur Alexandre Joly a rencontré jeudi 8 décembre la presse de notre département. L’occasion de livrer ses impressions, de dresser un premier bilan de son action et d’effectuer un tour d’horizon des principaux dossiers. Verbatim…

Ses premières impressions

« Je viens de vivre une année enrichissante, l’occasion de nombreuses rencontres, de mesurer les joies et les inquiétudes des gens. Cette année représente un très bon moment de découverte de la vie sociale, locale et ecclésiale au sein du diocèse de Troyes. Un vrai beau temps de découverte avec les prêtres, les diacres, et toutes les personnes impliquées dans ce diocèse »

Un regard sur le territoire

« Je suis fasciné par ce territoire qui possède un patrimoine époustouflant. Je suis aussi marqué par la simplicité des relations humaines. Même si, comme dans toutes réalités, il existe des tensions qui ont besoin d’être apaisées. »

Un message d’espérance

« Le message d’espérance vient de Dieu. On le reçoit, on le transmet. Il prend la forme de ce qui se vit concrètement dans le quotidien des gens. Je ne suis évidemment pas seul dans cette grande mission de la transmission. »

Le projet immobilier de Notre-Dame-en-l’Isle

« Pour le projet de Notre-Dame-en-l’Isle, j’ai mis en place un processus afin d’aboutir à une décision. Nous avons établi un certain nombre de scenarios possibles en vue d’une maison diocésaine. Cela nécessite des choix sur les financements, sur les investissements à réaliser. Est-ce qu’on retiendra l’idée d’un bail emphytéotique ou bien une autre manière ? Nous verrons. Le souci est de savoir quels moyens les plus judicieux, à travers l’immobilier, on veut donner à l’Eglise pour sa vie actuelle et future. Il nous faut voir ce qui est juste et bon. La décision sera prise durant les premiers mois de 2023. Une commission a déjà bien travaillé. En janvier, les paroisses vont aussi contribuer à ce discernement. »

 

« A l’opposé de l’évangile »

Les scandales

« La cellule interdiocésaine de lutte contre la pédocriminalité fait un travail remarquable. Elle est disponible pour accueillir, écouter, accompagner, diriger les personnes vers le bon chemin. Nous travaillons de manière excellente avec les services du procureur de la justice sur un protocole pour travailler ensemble. »

Des affaires dans le diocèse ?

« Nous connaissons très peu de situations de ce genre dans le département. Ce sont souvent des affaires anciennes, avec des personnes déjà décédées, ou des gens de l’extérieur. Mais une seule affaire serait déjà douloureuse et insupportable. Les événements de ces derniers mois sont très violents, percutants. L’abus sur une personne est à l’opposé de l’évangile qui est d’aider une personne, de l’aider à se relever si elle est tombée. »

Un projet pour le territoire

« Un travail est en cours pour voir comment l’Eglise peut être présente sur tout le territoire, comment animer les paroisses, comment donner une place à chacun. Beaucoup de chrétiens se sont mobilisés pour ce projet. »