Le saviez-vous ? La famille Juvénal des Ursins est auboise, originaire de Troyes et de Traînel. Elle a été particulièrement célèbre au XVe siècle, comptant notamment dans ses rangs un marchand drapier à Troyes, un prévôt des marchands de Paris, un chancelier de France, un avocat et deux évêques. Elle laisse aux Aubois un remarquable hôtel situé rue Champeaux à Troyes.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’un des deux évêques, Jean, présida le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1456. C’est dire l’intérêt historique de la réhabilitation de la fresque située le long d’un mur à l’entrée de l’hôtel Juvénal des Ursins.

Celle-ci avait été peinte en 2000 par des élèves du lycée Chrétien de Troyes avec d’autres lycéens venus d’Italie et d’Allemagne. Des tags avaient toutefois eu raison de l’ensemble et les travaux de restauration réalisés au fil des ans à partir d’acrylique n’avaient pas permis de redonner son lustre à cette longue fresque.

Elle a donc été refaite, en totalité, par l’association des Passeurs de fresque. Quelques semaines de travail ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet en respectant des techniques bien spécifiques, avec la réalisation d’une maquette basée sur un tableau exposé au musée Cluny à Paris, avec un calque, deux enduits, puis enfin la peinture.

Au-delà de ce remarquable travail, c’est l’occasion de découvrir ou de retrouver la passion et l’engagement des Passeurs de fresque qui réunissent plus de soixante bénévoles venus de toute la France. Après Juvénal des Ursins, les projets ne manquent pas : la route Rachi, l’école Saint-François de Sales, une école à Saint-Léger-près-Troyes…