– UNE HISTOIRE –

L’Église est présente dans ce quartier de Troyes depuis le XIIIè siècle. À l’époque, les méandres de la Seine y formaient une petite île, en haut de ce qu’on appelle aujourd’hui la « tête du Bouchon ». C’est là qu’a été fondé le monastère Notre-Dame-en-l’Isle. Les bâtiments se sont ensuite transformés pour que l’Église y poursuive sa mission sous des formes évoluant au fil des siècles : monastère, église, séminaire, accueil de groupes et de pèlerins, centre de documentation, radio locale, formations, conférences et expositions, actions éducatives, services diocésains, solidarité, rassemblements dans un cadre serein et arboré…
Aujourd’hui, cette vaste maison est sous-utilisée. Pourtant les charges d’occupation et de fonctionnement restent importantes alors que les finances diocésaines sont en baisse… Serait-ce un signe que l’Église du 21è siècle n’a plus besoin de ce bien ? Ou plutôt que Notre-Dame-en-l’Isle a besoin d’un souffle nouveau pour poursuivre sa mission ?

– DES PROJETS –

Depuis deux ans, diverses réflexions se sont engagées à ce sujet. Plusieurs possibilités ont été envisagées (travaux, location, vente…). Il s’agit pour l’heure de préparer des décisions qui devront être prises sous la responsabilité de l’évêque que notre diocèse attend.
Dans ce contexte, en mars 2021 quelques prêtres, diacres et laïcs se sont lancés dans la réflexion. Pour eux c’est une conviction : Notre-Dame-en-l’Isle reste un cadre unique pour vivre la communion et pour inventer l’Église d’aujourd’hui, à l’écoute des besoins de notre époque. Aussi, ce groupe imagine peu à peu un projet d’Église porté par l’évangile et inspiré de Laudato Si’. Privilégiant une relation renouvelée à Dieu, aux autres et à la terre, ce projet audacieux se veut pastoralement, socialement et financièrement viable.
La configuration des locaux, entourés d’un grand parc, permettra d’accueillir sur ce même site et au service d’un projet commun :

  • Les services diocésains (dont un espace pour la pastorale des jeunes)
  • La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
  • Un accueil en journée animé autour du Secours Catholique, mêlant convivialité, activités et transmission de savoirs à destination de tous, en priorité des personnes isolées ou sans abri – avec entre autres des activités de valorisation du parc (jardins partagés par ex)
  • Des bureaux, salles, et locaux pour des mouvements et associations…
Des formes innovantes de logement fraternel y trouveront leur place :

  • Frat étudiante (colocation d’étudiants autour de la foi partagée et du service, avec accueil de quelques jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance)
  • Logements seniors (laïcs ou prêtres retirés) qui, tout en restant indépendants, désirent vivre la communion fraternelle, la prière partagée et continuer de servir l’Église
  • Colocation de jeunes actifs et de personnes venant de la rue, accompagnés par une famille ou un couple dans l’esprit des maisons de l’association Lazare
  • Logements pour des familles ou particuliers souhaitant expérimenter une façon nouvelle de vivre ensemble, en s’engageant activement dans le projet global du site…

Et, si cette idée correspond aux choix du futur évêque de Troyes, l’évêché lui-même…

– UN SOUFFLE –

Un tel projet puisera son souffle dans l’enthousiasme de ses acteurs ainsi que dans la qualité des services et des actions qu’ils y mèneront. Mais plus encore, dans la façon humble et attentive, créative et respectueuse avec laquelle ils serviront ensemble le monde qui les entoure.
Se souvenant que « …nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude. » (Laudato Si’)

– UNE ÉQUIPE –

Pour plus de précisions, pour rejoindre et enrichir ce projet, contacter l’un des membres de l’équipe de coordination :
Annie Blyweert (logement seniors), Bernard Debelle (logement solidaire), Xavier De Zutter, prêtre (Conseil Diocésain des Affaires Economiques), Thierry Filiâtre (Directeur de l’Enseignement Catholique), Madeleine Gaillard (Maison Diocésaine), Richard Lukaszewski, prêtre (collège des consulteurs), Sr Hélène-Françoise et Sylvie Wallon (pastorale des jeunes) + Banty et Quentin Dallemagne (Immobilier).

Cette équipe appelle tous les diocésains qui le souhaiteraient à la rejoindre.

L’équipe de coordination, Juillet 2021

 

RENDEZ-VOUS À LA KERMESSE DIOCÉSAINE POUR ÉCHANGER SUR CES PROJETS

Télécharger le communiqué en PDF