Dimanche 25 juin, Monseigneur Alexandre Joly avait donné rendez-vous à une cinquantaine de fidèles pour présenter sa nouvelle crosse épiscopale, fruit d’un travail entre plusieurs artisans aubois.

Après une explication des symboles de l’évêque, Monseigneur Alexandre Joly est revenu sur le processus de fabrication de cette crosse. Après le vol de sa dernière, en juillet 2022, l’évêque souhaitait que la crosse « dise quelque chose de l’Aube. » C’est ainsi que la hampe rappelle les colonnes de la cathédrale, le nœud rappelle les chapiteaux tandis que la crosse fait écho à l’arc brisé de la grande arcade du bas-côté de l’édifice.

Côté symbolique, le choix était d’utiliser deux bois : le bois de chêne pour rappeler la pérennité et le bois de rose en référence à sainte Mâtie, patronne de la ville de Troyes. Le nœud, quant à lui, représente la lumière et est composé de quatorze pièces de verres rappelant les douze apôtres, Jésus et Marie.

Pour réaliser ce minutieux travail, plusieurs acteurs ont collaboré : Eric Pallot, ancien architecte chef des Monuments Historiques, Flavie Vincent-Petit Serrière, maître verrier et Martial, menuisier.