Le label est un outil à destination des paroisses / Eglises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année.

Un cheminement en 4 étapes :
Etape 1
– Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche. Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour procéder à l’éco-diagnostic.

Etape 2
– Remplir l’éco-diagnostic. Il permet à la communauté de prendre conscience de ce qu’elle fait déjà et de commencer à discerner des actions à mettre en place.

Etape 3
– Envoyer le diagnostic rempli à Eglise verte, en précisant les deux ou trois actions que vous avez décidé de mettre en oeuvre. Vous recevrez en retour le label à afficher précisant le niveau atteint par la communauté et l’année au cours de laquelle il a été délivré.

Etape 4
– Progresser en re-remplissant chaque année le questionnaire. Petit à petit vous définirez de nouvelles actions à mettre en oeuvre et franchirez les différents niveaux ci-dessous.

Des fiches utiles qui proposent des pistes concrètes, des gestes et des réflexes à mettre en place pour respecter davantage l’environnement et la création dans nos paroisses.

Toutes les informations sur le site « Eglise Verte »
Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok