Introduction

Jésus vient à peine de commencer sa vie publique que déjà sa renommée se répand à Capharnaüm. Au point qu’à la tombée de la nuit, la foule se rassemble à la porte de la ville dans l’espérance d’obtenir la guérison de nombreuses malades et infirmes. Jésus rend la vie à chacun et chasse les démons. C’est bien sa mission, révéler l’amour du Père et éradiquer le mal du monde.
Jésus n’en tire aucune gloire. Après une courte nuit, il se retire à l’écart pour prier c’est dans le silence intérieur qu’il puise sa force. Son désir c’est de partir pour aller plus loin à travers la Galilée. Rien ne le retient, il est libre face à ses disciples De nombreux démons tenaillent encore notre monde et parfois nous-mêmes.
Cette semaine cultivons le désir de vivre, de guérir de prendre soin de ceux et celles qui sont tourmentés par biens des maux.
C’est notre mission à la suite de Jésus !

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 1,29-39

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais, et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent: «Tout le monde te cherche.» Mais Jésus leur répond: «Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle; car c’est pour cela que je suis sorti.»
Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Lundi 1er Février Maison

Surprise : Simon et André viennent de lâcher leurs filets et décider de suivre Jésus, cet homme qui leur est encore inconnu. On imaginerait facilement que l’appel des disciples signifie « partir au large » « quitter femme et enfants » « abandonner sa maison »…or il n’en est rien. Saint Marc raconte que Jésus et ses disciples vont dans la maison de Simon et d’André. Comme si suivre Jésus, ce n’était pas abandonner sa maison, mais l’ouvrir pour y accueillir Jésus.

Aujourd’hui, je prie en ouvrant la porte de mon domicile : « Jésus, bienvenu chez moi »