Monseigneur Marc Stenger ainsi que Mme Nicole Cudel et P. Yves Patenôtre, responsables de la pastorale de la santé, ont tenu à adresser un message aux personnels soignants et aux personnes accompagnant les malades.

Le messages aux soignants de Mme Cudel et P. Yves Patenôtre:

A toutes et tous qui êtes au service des malades.

Nous savons combien pour vous la situation est difficile moralement et physiquement, également nous n’oublions pas  votre épuisement qui va arriver.

Nous pensons à vous tous, soignants de toutes catégories, à vos familles qu’il faut préserver et qui doivent être inquiètes pour vous, pour elles.

Nous n’oublions pas non plus tous les malades, les familles qui comprennent parfois difficilement mais  respectent les consignes du confinement tout en se culpabilisant d’abandonner ceux qui leurs sont chers.

Nous aumôneries catholiques, absentes, par confinement de votre environnement, nous ne vous oublions pas et sachez que nous sommes à votre disposition si vous avez des soucis, besoin de parler, de confier vos craintes.. ; nous sommes là et n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, par mail.( ci-dessous nos coordonnées)

Nous nous permettons de prier pour vous, pour tous les hommes et femmes de notre pays.

Vous pouvez donner ces coordonnées aux familles qui souhaitent la rencontre avec un aumônier ou qui éprouvent le  besoin d’être écoutées par une autre personne de l’Eglise catholique.

Merci pour votre  abnégation, votre grand dévouement, vous nous donnez un témoignage exemplaire et extraordinaire de solidarité,d’engagement profond.

Merci

Nicole Cudel responsable diocésaine  des établissements de santé

Nicole Cudel  06 63 34 13 69

Père Yves Patenôtre accompagnateur   06 81 72 95 25

Voici quelques téléphones des services d’aumôneries du département

Pour l’hôpital Simone Veil : Sophie Hébert , 07 82 39 11 65, et Michel De La Patellière, 06 66 79 89 83

Pour Domaine de Nazareth : Nadine Bour  06 38 89 82 89

Bar s/r Seine : P. Vincent Jouffrieau   06 29 71 47 58

Bar s/r Aube : Claudine Ruffinoni   03 25 27 84 32

Romilly s/r Seine : P. Richard Lukaszewski  0631 52 59 43

Nogent s/r Seine : Mireille Armspach : 03 25 39 09 05,

Brienne le Château : P. Xavier de  Zutter : 06 70 77 35 69

Pour les centres de rééducation :        St André  les Vergers : P. G De Tricornot  06 45 35 55 40

Troyes  Pasteur :N. Cudel  06  63 34 13 69,              St Parres aux tertres :M. Bouvy 03 25 80 27 87,

Pour les EHPAD, laissez un message à la paroisse ou se situe l’établissement

La lettre de Monseigneur Marc Stenger:

Chers amis qui participez au soin et à l’accompagnement des malades,

Dans cette douloureuse épreuve du Covid-19 vous faites partie de ceux qu’on remercie tous les soirs, à 20 h, par de bruyantes manifestations qui sont la marque de la gratitude de toute la société pour vous, de sa reconnaissance et de son admiration pour votre engagement, au risque souvent de votre vie. Toutes les images que nous montre la télévision manifestent que vous êtes au centre de la lutte contre le fléau, fléau face auquel malgré tous nos efforts, nous nous découvrons quelquefois impuissants. Mais votre témoignage est une belle incitation à ne jamais désespérer, à garder toujours au cœur la confiance en la vie, à surmonter nos peurs légitimes, à donner aussi, là où nous sommes, le meilleur de nous-mêmes, en multi pliant les gestes de proximité et d’attention.

Pour ceux d’entre nous qui sont croyants, à travers vous nous réalisons que l’’Evangile est vécu chaque jour : « J’étais malade et vous m’avez soigné ». Merci à vous de nous évangéliser, de nourrir notre foi par vos œuvres. Dans cette pandémie la foi aussi est mise à l’épreuve. C’est vous, frères et sœurs, qui êtes signes – que vous soyez croyants ou non – de la présence de Dieu qui accompagne l’épreuve que nous vivons. Je remercie tout particulièrement les responsables du Service Diocésain de la Pastorale de la Santé, Nicole Cudel et le Père Patenôtre du travail de coordination et d’animation, particulièrement important en ce moment, qu’ils accomplissent.

Soyez donc assurés de ma prière et de ma communion fraternelle. Que Dieu vous donne sa force à chaque instant et que la Vierge Marie vous protège.

Soyez bénis.

+ Marc Stenger

La lettre de Madame Nicole Cudel aux responsables et aux personnes de la Pastorale de la Santé

Bonjour à chacun et chacune,

Dans ce moment grave et un peu inquiétant ou nous devons être vigilants, porter attention à ceux qui souffrent et penser au courage de ceux qui soignent, nous sommes un peu désarmés.

Bien sur la prière est notre principale ressource.

Il est évident que toutes les réunions sont annulées.

Je vous propose si vous chercher des idées, deux prières, une proposée par notre évêque et une prière à Marie proposée par le Pape François.

Merci de les partager avec les membres de vos services et aussi de les imprimer pour les envoyer avec un petit courrier à ceux que nous ne pouvons pas rencontrer.

Je vous propose également pour ceux et celles qui vont dans les EHPAD (qui nous sont interdites depuis plusieurs jours) , d’envoyer aux directeurs,  directrices ou aux animatrices la  feuille avec la prière en leur demandant de la donner aux personnes qui assistent à la messe ou aux personnes que nous visitons , ceci bien entendu avec la liste.

Les directions m’ont dit être très attentive aux résidents devant cette situation encore jamais rencontrée, personnellement j’ai osé demander aux directeurs avec qui je suis en lien et qui ont signé une convention, que cette prière soit lue aux personnes qui ne voient pas ou qui ne sont plus en capacité de pouvoir lire.

Nous ne pouvons pas visiter, mais peut-être en solidarité, téléphoner, écrire, essayer de rassurer tout en donnant quelques propositions, conseils nécessaires en ce moment, s’inquiéter de leur besoin….,  courses ou autres .

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager.

En toute amitié et en communion de prières

Nicole Cudel

 

Proposition de prières