Notre diocèse recouvre le département de l’Aube avec une population de 310 000 habitants.

Afin d’assurer une présence d’évangile et de donner la priorité à la proximité, à la relation, notre diocèse comporte 5 espaces géographiques :

  • L’espace Seine en Plaine champenoise : région de Nogent/Seine et Romilly, au Nord Ouest
  • L’espace Plaines et Lacs : région Arcis sur Aube et de Brienne le Château, autour des lacs de la Forêt d’Orient.
  • Les côtes des Bars : Bar/Aube et Bar /Seine, qui est la région des vins de Champagne
  • Puis la Forêt d’Othe et d’Armance, avec Chaource, Estissac, Aix en Othe.
  • et le dernier : celui de « L’agglomération troyenne »  où nous sommes actuellement.

Dans chacun des espaces l’animation, la coordination est confiée à un prêtre.

Un délégué laïc, porteur de ce qui se vit dans le territoire, soucieux de la mise en œuvre de projets, bien présent aux réalités travaille en binôme avec cet animateur.

Nous avons en effet l’habitude de collaborer, laïcs, consacrés et ministres ordonnés.  Cette forme de collaboration bien vécue mais pas sans difficultés, tient peut-être au fait que nombres ont été, sinon formés, du moins marqués par l’Action Catholique. Le travail inter-générationnel avec des plus jeunes et d’autres approches est à accentuer.

Ce sont aussi les services qui collaborent selon leur axe commun. Comme : la pastorale des jeunes, la solidarité, la proposition de la foi, la communication, les questions de sociétés.  Là aussi, le responsable, qui peut être un diacre, un consacré ou un laïc travaille en binôme avec un délégué.

Une grande initiative est donnée à tous. On peut se réjouir des différents projets pastoraux qui sont personnalisés. Ils permettent une plus grande participation.

C’est au sein du Conseil Diocésain de Pastorale que sont partagés, les mises en œuvre, les recherches, les questions, les fruits produits. Enrichis par l’écoute, le partage, la fraternité, les délégués qui constituent ce conseil avec l’évêque sont partie prenante des projets de l’église diocésaine.

Un temps forts particulier est celui de la messe chrismale puisqu’à tour de rôle, chaque ensemble paroissial du département a la joie de recevoir l’ensemble du diocèse pour la célébration et le temps convivial qui suit.

Le diocèse est aussi soutenu par la prière de nombreuses personnes qui en portent le souci aussi bien des consacrés que des laïcs.

Des lieux de ressourcement : comme le monastère du Mesnil St Loup ou la Chapelle de l’adoration perpétuelle, en sont les signes.

La présence des jeunes dans la cathédrale cet après-midi est aussi le signe de leur vitalité dans le diocèse.

Père Alexandre, il vous faudra certainement un peu de temps pour découvrir toutes ces réalités.

Vous avez compris que nous sommes heureux de vous accueillir pour avancer avec vous sur ce chemin où nous voulons, que tous puissent découvrir toujours mieux le Christ. Bienvenue !

Cécile Legris