Devise épiscopale : « la joie de croire « 

Le pape François a nommé ce jour Monseigneur Laurent Ulrich archevêque de Paris. Monseigneur Laurent Ulrich était jusqu’à présent archevêque de Lille.

Monseigneur Georges Pontier, nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris le 2 décembre 2021, poursuivra sa mission jusqu’à l’installation de Monseigneur Laurent Ulrich.

Monseigneur Laurent Ulrich est né à Dijon le 7 septembre 1951. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon le 2 décembre 1979. Il est titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’une Maîtrise de théologie sur le thème « annonce de la foi dans le monde moderne ». Nommé vicaire épiscopal puis vicaire général du diocèse de Dijon, Monseigneur Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise le 6 juin 2000, et ordonné évêque le 10 septembre 2000. Il a été transféré au siège de Lille le 1er février 2008, a reçu son ministère le 18 mars 2008 et a été installé archevêque de Lille le 30 mars 2008 en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Il est actuellement Président du Conseil pour l’Enseignement Catholique de la Conférence des évêques de France et chancelier de l’Université Catholique de Lille.

Monseigneur Laurent Ulrich a été fait Chevalier de la Légion d’honneur le 12 mai 2017.