Future plateforme numérique pour l’aide au choix des chants pour la liturgie

Objectif du projet

Mettre à disposition un outil facilitateur des préparations liturgiques et un lieu d’échanges entre toutes les personnes amenées occasionnellement ou régulièrement à préparer une liturgie.

Nous désirons :
– constituer une base de données de chants religieux et liturgiques pouvant être mis en lien avec des textes bibliques, base qui soit la plus complète et représentative possible de la diversité de notre Eglise.
– contribuer à la vie de l’Eglise d’aujourd’hui, dans notre diocèse mais aussi dans toute la France, en nous reliant les uns aux autres, par les moyens actuels, en particulier dans le cadre de la préparation liturgique. Le numérique est un moyen faisant partie désormais du quotidien de nombre d’entre nous. Il peut se faire une place parmi les outils existants comme les revues, etc.
– partager nos expériences : ceux qui s’investissent sur la partie musicale savent quel chant est plus adapté à des assemblées d’enfants, quel chant peut se passer d’instrument, quel chant est trop haut pour l’assemblée, etc. Ils travaillent parfois longtemps pour trouver les chants les plus adaptés aux textes et aux contextes liturgiques. Ils aiment ce service et ils ont tant à partager ! Pourtant, parfois isolés ou trop sollicités, ils éprouvent ce manque d’échanges qui pourraient les nourrir et maintenir vif, ce feu de joie de la louange.

Vision à moyen et long termes de ce projet

L’utilisateur de MeS pourra gratuitement (selon la réalisation progressive du projet) :
► effectuer des recherches dans une liste globale de chants. Il aura accès aux informations sur ces chants (temps liturgique et sacramentel appropriés – difficultés – côte SECLI, etc.)
A plus long terme, en fonction des ressources et abonnements de sa paroisse ou de sa communauté, il aura accès aux paroles, aux partitions, à des ressources audios et vidéos, sans doute via des liens vers des sites de référence, le respect des droits d’auteur étant assuré.
► rechercher l’inspiration biblique du chant et vice-versa ; et contribuer à cette base de liens réciproques
► élaborer un document imprimable de préparation de messe, d’autres célébrations ou événements (veillée de prière, carnet de chant de camp, …)
► échanger en toute sécurité avec des personnes identifiées sous couvert de l’intervention d’un modérateur
► utiliser d’autres services : outils de prise de date de rencontre de préparation ; informations liturgiques actualisées ; interface avec messagerie ; lien avec les réseaux sociaux

Notre ambition est que les paroisses à terme, puissent :
– rendre consultables des processus qui leur sont spécifiques
– coordonner leurs équipes d’animation
– échanger avec d’autres paroisses, pour une réalisation commune, par exemple
– conserver l’historique de leur choix de chants (fonctionnalité avancée)

que les auteurs et compositeurs puissent :
– informer des textes bibliques en lien avec tel chant
– préciser les droits d’usage liés à un chant particulier
– échanger avec les animateurs, les acteurs officiels (diocèses, communautés)
– dialoguer avec d’autres auteurs

Nos partenaires officiels

  

Naissance du projet

Vos animateurs liturgiques sont débordés, ont l’impression de trop donner ? Ils voudraient mais n’ont pas le temps ni les outils pour échanger avec d’autres, trouver de nouveaux chants ? Ils sont parfois à court d’idée ?

Un outil de partage a été créé par une équipe en lien avec le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Troyes : Musique en Synoptique.

Une plateforme collaborative en wiki pour aider au choix des chants liturgiques, une bibliothèque de liens vivants entre textes bibliques et chants.

Des outils au service de la préparation des célébrations : calendrier liturgique, formulaire de préparation, recherche de chants par attributs et mots-clés.

Motivation et historique

Caroline, l’instigatrice de ce projet, est musicienne et participe depuis plusieurs années, à la préparation et à l’animation liturgique dans plusieurs paroisses de plusieurs régions, en fonction de ses déplacements professionnels et familiaux. Étonnée qu’à notre époque, il n’existe pas encore d’outil qui puisse mutualiser le travail de toutes les équipes de préparation liturgique, qui se posent souvent les mêmes questions au même moment, elle décide de parler de cette idée à un groupe d’amis : Aurélien, chanteur, qui s’y connaît bien en gestion numérique de l’information, Dominique et Blandine, qui préparent et réalisent régulièrement avec Caroline l’animation liturgique, Emmanuel, développeur, qui fait de même dans une autre paroisse, ainsi que le père Reinel qui est également musicien.

En 2017, l’équipe propose de mettre son projet au service de son diocèse, le diocèse de Troyes. Le service de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse, avec son responsable le père Bertrand Roy, est intéressé. Il nous donne un défi intéressant : intégrer le travail monumental de recensement et qualification de chants réalisé par le père Jacques Breton. Proposition acceptée ! C’est le début de l’aventure…

Votre collaboration

Nous l’espérons :
– par la diffusion de cet article auprès de vos connaissances susceptibles d’y porter intérêt,
– par une contribution financière auprès du service économat du diocèse de Troyes (chèque à l’ordre de l’Association diocésaine de Troyes),
– par votre usage de la plateforme, quand celle-ci sera à disposition.

Le calendrier de réalisation du projet dépend, pour le démarrage, des possibilités financières évaluées à 5 000€.

Notre merci

Un très grand merci à ceux qui ont déjà contribué financièrement.

Merci à ceux qui en partagent l’élaboration et à ceux qui ont à cœur de le communiquer : le projet a besoin de vous !

Contact

➡ mail

Rendez-vous

  • En avril/mai 2018 pour le financement participatif
  • En juillet/août 2018 pour des tests utilisateurs
  • En septembre 2018 pour le lancement sur le web
Ce site utilise des cookies et collecte les données des visiteurs pour suivre les statistiques. Ok