Notre Eglise diocésaine était en fête ce samedi 24 octobre ! Alain Antoine et Jean-Philippe Depoisson ont été ordonnés diacres permanents par notre évêque, Mgr Marc Stenger, en la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes.

Les deux ordinands étaient entourés de leurs familles et notamment de Nadine, épouse d’Alain et de Catherine, épouse de Jean-Philippe, et des personnes qui les ont accompagnés en équipe depuis 4 ans.

L’engagement des ordinands

Le temps de l’ordination commence par le chant à l’Esprit Saint. L’évêque interroge ensuite les ordinands, qui s’engagent à être conformes au Christ. L’appel adressé à Alain et Jean-Philippe dépasse leurs propres forces; c’est pourquoi ils s’étendent à terre pour exprimer leur disponibilité et leur abandon entre les mains du Seigneur.

Après la litanie des Saints a lieu l’imposition des mains. Ce geste est fait par l’évêque seul et remonte au début de l’Eglise où les Apôtres ont imposé les mains à leurs successeurs. Cette transmission n’a pas été interrompue depuis 2000 ans. Ces geste associe étroitement les diacres à l’évêque au service de l’unique mission du Christ. Avec ce geste et la longue prière qui suit s’accomplit l’ordination proprement dite.

Lorsque la prière d’ordination est achevée, les nouveaux ordonnés revêtent l’étole diaconale. Cette étole se porte en bandoulière pour rappeler qu’aux premiers temps de l’Eglise, les diacres étaient chargés de porter la besace destinée aux aumônes pour les pauvres. L’évêque remet ensuite l’Evangéliaire aux nouveaux diacres.

Retour en images

La célébration en vidéo

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Mentions et politique de confidentialité.
I Accept