Lettre d’information – mai 2022
En octobre 2019, une réflexion est lancée sur le thème « Une Maison Diocésaine pour qui ? pour quoi faire ? » Cette réflexion a été freinée par la crise sanitaire, l’accident de santé de Mgr Marc Stenger et la période d’attente d’un nouvel évêque. Pendant ce temps beaucoup d’informations ont été collectées, travaillées. Le moment est venu de mettre en forme ces informations et d’effectuer des propositions.
A ce jour, aucune décision n’a été prise, la décision est à venir et à construire ensemble.
Que doit être cette maison diocésaine ?
Cette maison devra être la maison de l’Eglise catholique, la maison ouverte à tous, un lieu de rassemblement, un lieu de vie des services supports et des services pastoraux. Elle sera un outil au service des ambitions pastorales.
Quels sont les critères de discernements ?
Les scénarios possibles devront :
- Être réalistes, simples et permettre la vie de l’Eglise.
- Être ouverts, permettre de la souplesse et ouvrir des possibles.
- Tenir compte des biens immobiliers que le diocèse doit gérer dans le périmètre de l’agglomération troyenne.
- Être financièrement justes et équilibrés
Concrètement comment cela va s’effectuer ?
Le vieil adage « ce qui concerne tous doit être examiné par tous » sera le fil rouge de cette démarche.
Une commission de sept personnes a été missionnée par Mgr Alexandre Joly pour synthétiser toutes les informations rassemblées depuis presque 3 ans et proposer un dossier avec plusieurs scénarios qui seront présentés à une assemblée diocésaine fin 2022/début 2023. Lors de cette assemblée diocésaine un travail en commun permettra d’avancer ensemble.
A l’issue de cette rencontre diocésaine, une décision sera prise par Mgr Alexandre Joly, après la consultation des différents conseils.