RCF Aube/Haute-Marne vient d’annoncer la fin de la radio locale (pour écouter le podcast de l’annonce de la fermeture, cliquez ici). Vous trouverez le message de Monseigneur Marc Stenger ainsi que deux communiqués. Les documents sont en téléchargement sous chaque messages.

Le 11 mai 2020,

Aux prêtres, diacres et acteurs pastoraux du diocèse

Chers amis,

La nouvelle de la fermeture de RCF Aube / Haute Marne va paraître d’ici peu dans les médias. C’est une grande page qui se tourne. Du côté du diocèse de Troyes, cela faisait trente deux ans que la radio faisait partie du paysage aubois. Elle avait déjà été menacée de disparition, mais toujours on a pu faire prévaloir l’intérêt pastoral de ce bel outil que tant d’hommes et de femmes, professionnels, bénévoles, donateurs, auditeurs, ont contribué à faire vivre. Les raisons pour lesquelles il faut maintenant s’arrêter, vous les comprendrez en lisant le communiqué de François Le Saché, président de la radio.

Il ne faudra pas se contenter de fermer la radio. Il faudra nous employer à trouver d’autres moyens pour élaborer une communication efficace et à grande amplitude dans notre diocèse. Il y en a, nous en avons eu la preuve pendant le temps du confinement. Nous allons y travailler le plus vite possible.

Merci de vous faire l’écho de cette nouvelle auprès de ceux avec qui vous travaillez, pour qu’ils n’aient pas seulement l’information abrupte de cette fermeture, mais aussi le contexte et les enjeux.

Gardons courage pour continuer à prendre soin de nos frères.

+ Marc Stenger

Évêque de Troyes

La lettre de l’évêque

Message des évêques de Troyes et Langres au sujet de RCF Aube – Haute Marne

Chers amis auditeurs, donateurs, bienfaiteurs et acteurs de la station RCF Aube – Haute Marne,
Comme vous l’a fait connaître le président de l’Association, M. François Le Saché, c’est la mort dans l’âme que nous sommes obligés de renoncer à poursuivre les émissions de notre radio interdiocésaine. Nous comprenons la déception de beaucoup d’entre vous, pour qui cette radio était une belle occasion de soutien pour leur vie spirituelle, d’encouragement de leur foi chrétienne, de communion avec nos diocèses. Ensemble, nous allons voir comment il nous sera possible de garder certaines émissions, au plus près des réalités locales, à travers notamment les sites internet et les réseaux sociaux.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la force de notre station : techniciens, journalistes, animateurs, bénévoles, témoins d’un jour ou de longue date, sans oublier tous les donateurs. La joie qui se partageait sur nos ondes trouvera d’autres canaux pour continuer à se répandre !

+ Marc Stenger, évêque de Troyes                                                                                + Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Le communiqué des évêques de Troyes et de Langres

A vous, Auditeurs, Donateurs, Partenaires, Bénévoles,
A tous Ceux qui nous ont accordé confiance et soutien,

C’est le cœur serré que le Conseil d’administration de RCF Aube/Haute-Marne a pris la décision de clore une belle aventure de près de trente années, de mettre fin à la participation active de notre association au programme de RCF et d’arrêter prochainement sa diffusion.
Une situation sans issue, sans perspective depuis six mois lorsque l’Union RCF nous a indiqué que si nous maintenions notre projet de déposer notre candidature pour l’obtention d’une fréquence auprès du CSA dans le cadre de l’arrivée prochaine de la diffusion numérique, destinée à remplacer le mode actuel FM, elle nous retirerait le programme national pour cette diffusion.
Cette position prise était la traduction d’une volonté de sa part de passer à un format régional, se traduisant par un regroupement à Reims avec un programme unique couvrant l’ensemble de la Champagne Ardenne.
Nous nous sommes battus pour leur expliquer que cette décision nous était très préjudiciable car, elle avait pour conséquence:

– de perdre notre vocation et notre mission de proximité humaine en complément du programme national, en quelque sorte de perdre notre âme,
– d’aggraver une situation économique déjà difficile en nous privant de sources de financement très significatives.
– de couper la Haute-Marne du lien avec l’Aube, ce qui serait très dommageable aux deux diocèses, au regard des mutualisations et des actions communes actuelles.

Après une dernière tentative de notre part pour montrer que notre proposition était plus réaliste à la fois pour la Champagne nord et la Champagne sud, nous avons reçu courant avril confirmation de sa position initiale.
Le CSA (le Conseil Supérieur de L’ Audiovisuel), ayant été informé par l’Union de son choix de positionnement régional, vient de traduire leur volonté dans les faits, en rejetant notre candidature de Troyes local au profit d’une diffusion unique pour la région.
Chers amis, cette séparation est une épreuve, une difficulté pour nombre d’auditeurs, bien que maintenant, avec internet, il soit possible, pour ceux qui le souhaitent, d’accéder gratuitement au programme national de RCF.
Pour ceux qui sont en recherche de sens et de proximité humaine, le digital apportera assurément dans le futur de nouvelles solutions, il ne faut jamais désespérer …

Le Conseil d’administration de l’Association RCF Aube/ Haute-Marne

Le communiqué de RCF Aube/Haute-Marne