Notre Dame des Trévois a 90 ans !

 

Seule église de Troyes à être placée sous le vocable de la Vierge Marie, Notre-Dame des Trévois est entrée dans son 90ème anniversaire. Anniversaire de sa construction bien sûr, mais le peuple chrétien du quartier vivait depuis longtemps sa vie chrétienne, à Saint-Jean-au-Marché, sa paroisse, mais également aux chapelles successives de Notre-Dame de l’Echerelle.

Bâtir une église de pierres, en l’occurrence ici une église de briques, ce n’est pas seulement trouver un abri pour célébrer, c’est se redire que chacun est invité à être Pierre Vivante dans la construction de la demeure spirituelle (cf, 1 P 2, 5), dans l’édification de l’Eglise du Christ. Les habitants du quartier, les paroissiens de Saint-Jean, un évêque, riches et pauvres ont participé financièrement à ce beau projet.

Fêter la construction de cette magnifique église de briques, et son érection en paroisse, n’a de sens que parce que, aujourd’hui encore, la Parole de Dieu y est annoncée et partagée, l’Eucharistie y est célébrée, le chemin de Jésus y est proposé, et l’accueil et la solidarité essaient de s’y vivre.

Quartier historiquement ouvrier, avec de nombreuses entreprises… qui hélas ont pour beaucoup fermé, où la villa Jules Guesde a accueilli les premiers logements sociaux du Grand-Est, où cohabitent des familles de nombreuse origines et religions.

Communauté donc plurielle, avec des chrétiens issus de diverses origines (asiatique, africaine, des îles d’Outre-mer), une chorale qui entraîne l’assemblée à unir les voix, une très bonne acoustique et un espace de célébration propice aux liturgies.

En essayant, malgré les restrictions sanitaires de ces années, d’être une communauté accueillante, attentive aux isolés et aux autres (le 31 décembre des isolés, les après-midis récréatifs, l’accueil de « Foi et Lumière », de « Jonathan-Pierres Vivantes », des scouts et guides…).

Eglise ouverte toute la journée, nombreux sont ceux qui viennent la visiter, mais surtout y faire une halte, prier Dieu ou la Vierge Marie dans sa chapelle (les anciens fonds baptismaux) ou à la grotte située derrière l’église.

Bien sûr, avec l’âge, le bâtiment a besoin d’un petit lifting, et de mettre aux normes son chauffage. Mais la communauté, avec une Equipe Pastorale renouvelée, se sent toujours jeune, pour le service de Dieu et des hommes, des femmes et des enfants de ce quartier… et de ceux qui y viennent d’un peu plus loin.

Le 6 décembre dernier, nous avons discrètement fêté le 90ème anniversaire de la pose de la première pierre en réunissant les acteurs actuels de la paroisse pour un temps synodal ; en mai 2024, nous célébrerons de manière plus solennelle le 90ème anniversaire de sa consécration.

 

Antoine de Moismont, osfs

Curé de Notre-Dame des Trévois